mercredi 1 septembre 2010

La Symphonie pastorale d'André Gide (1919). Edition originale de second tirage. 1/100 réservés aux bibliophiles de la NRF.




André GIDE

LA SYMPHONIE PASTORALE.

Éditions de la Nouvelle Revue Française, nrf, Paris, 1920 [Achevé d'imprimer le 15 décembre 1919 par l'imprimerie Sainte-Catherine, quai Saint-Pierre, Bruges, Belgique].

1 volume in-12 (168 x 112 mm), broché, 145-(6) pages, couverture bleue imprimée avec la date de 1920 au dos, titre imprimé en rouge et noir daté 1920 également. Exemplaire à l'état proche du neuf, non coupé à l'exception des cinq premiers feuillets.

ÉDITION ORIGINALE DE SECOND TIRAGE.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SPÉCIALEMENT RÉSERVÉS AUX BIBLIOPHILES DE LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE.

L'histoire de la première édition de la Symphonie pastorale de Gide mérite qu'on s'y attarde. Du premier tirage de l'édition originale il ne reste, selon une note manuscrite de l'auteur présente dans un exemplaire, que 12 exemplaires, le reste du tirage ayant été détruit. Le premier tirage se reconnaît à la couverture blanche, imprimée en rouge et noir, portant sur le premier plat et le dos la date de 1919. Il se différencie également par le faux-titre, dont le verso de la justification est différent, et par le titre, dont l'imposition est différente. C'est dans l'un des 12 exemplaires, passé ensuite dans la vente Paul Voûte (9, 10, 11 mars 1938, n°358) que Gide avait inscrit cette phrase : "Ce premier tirage a été presque entièrement détruit, moins douze exemplaires, dont celui-ci. A.G." Un exemplaire de ce rarissime premier tirage était proposé par une célèbre librairie parisienne au prix de 7.000 euros (rel. maroquin).

Notre exemplaire bien que de second tirage est bien de l'édition originale achevée d'imprimée à la même date le 15 décembre 1919. Le tirage sur grand papier comprend 18 exemplaires hors-commerce, 100 exemplaires réservés aux bibliophiles de la Nouvelle Revue Française et 25 exemplaires numérotés. Tous ces exemplaires sont imprimés sur beau papier vergé d'Arches filigrané au nom de la nrf.

C'est avec la Symphonie pastorale que Gide connut sont plus grand succès. C'est le roman d'un amour malheureux. Un pasteur marié d'un petit pays du Jura tient un journal. Il recueille chez lui la jeune Gertrude, aveugle de naissance. Pendant plusieurs années, le pasteur fait au mieux pour élever cette pauvre jeune fille. Jusqu'au jour où il comprend qu'il est amoureux d'elle. Jacques, son fils, a deviné les sentiments de son père à l'égard de Gertrude. Le problème : il est lui-même amoureux de la jeune fille. Un roman d'amour et de raison.

L'œuvre a été portée au cinéma en 1946 par Jean Delannoy, avec Michèle Morgan dans le rôle principal.

EXEMPLAIRE TEL QUE PARU EN LIBRAIRIE. TRÈS PUR.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails