lundi 27 septembre 2010

Les Amours du Chevalier de Faublas par Louvet de Couvray (1798). Très bel exemplaire richement illustré de tirages sur papier de chine. Belle reliure.



J.-B. LOUVET DE COUVRAY

LES AMOURS DU CHEVALIER DE FAUBLAS ; Par J.-B. Louvet. Troisième édition, revue par l'auteur.

Se vend à Paris, chez l'auteur et chez les marchands de nouveautés, An VI de la République (1798).

4 volume in-8 (21,5 x 14 cm) de XVI-244 ; (4)-274 ; (4)-307 et (4)-330 pages.

Reliure demi-maroquin rouge à larges coins, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, double-filet doré sur les plats et coins, tête dorée, marges non rognées, ébarbées, doublures et gardes de papier peigne (reliure de la deuxième moitié du XIXe siècle exécutée vers 1880). Très jolie et fine reliure, qui bien que non signée, sort très probablement d'un très bon atelier des années 1880. L'intérieur est très frais, probablement légèrement lavé et réencollé. Quelques coins de feuillets avec greffes de papier. Contient 10 eaux-fortes hors-texte et 47 bois gravés tirés sur papier chine pelure contrecollé sur papier vergé fort (voir le détail de l'illustration ci-dessous).


TROISIÈME ÉDITION.

La première édition des Amours du Chevalier de Faublas parut en deux parties en 1786, intitulées "Une année de la vie du chevalier de Faublas" et "Six semaines de la vie du chevalier de Faublas". La troisième partie intitulée "La fin des amours du chevalier de Faublas" ne fut publiée que trois ans plus tard en 1789. L'auteur fit paraitre une édition revue et corrigée en 1790, c'est la première édition illustrée. Cette édition, la troisième, bien qu'aucune illustration ne soit annoncée au titre, contient normalement une suite de 27 gravures d'après les meilleurs artistes de l'époque. Dans notre exemplaire, établi à la fin du XIXe siècle, probablement à partir d'un bel exemplaire broché mais qui ne contenait aucune gravure, a été composé comme suit : Il a été placé seulement 10 eaux-fortes de la suite des 27 qui s'y trouvent normalement jointes mais il a été ajouté une suite de 47 tirages sur chine pelure des bois qui ont servi à illustrer une édition romantique de Faublas. Ces tirages sur chine pelure (ou fumés) sont contrecollés sur vergé fort et reliés dans l'ouvrage intercalés aux bons endroits qu'ils doivent illustrer. Il s'agit là d'un travail méticuleux fait par et pour un bibliophile averti. Nous avons trouvé la signature dans un des bois de G. Staal. Ces bois proviennent de l'édition de Faublas, chez G. Havard, 1849 ou 1851 (qui contient 48 bois). Il s'agit ici d'un tirage à part de luxe, de toute beauté sur papier de chine. Exemplaire de qualité entièrement établi par et pour un bibliophile exigeant.


Provenance : Tampon ex libris à l'encre bleu sur les faux-titres avec les initiales A et L (non identifié).

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails