jeudi 2 septembre 2010

La fine philosophie destinée aux précieuses (1660) par René Bary. Reliure en parchemin de l'époque.



René BARY

LA FINE PHILOSOPHIE ACCOMMODÉE A L'INTELLIGENCE DES DAMES, par René Bary, Conseiller, & Historiographe du Roy.

A Paris, chez Simeon Piget et chez l'auteur, 1660.

1 volume in-12 (14,5 x 8 cm) de 406-(5) pages.

Reliure plein parchemin souple ivoire de l'époque légèrement sali et jauni, avec une belle patine. Reliure très bien conservée, en partie déboitée du corps d'ouvrage, tranches marbrées. Quelques écritures récentes sur le premier feuillet de garde blanc. Intérieur frais avec quelques rousseurs. Titre à la plume à l'encre au dos (époque).

ÉDITION ORIGINALE RARE.

René Bary (16..?-1680), dans la plupart de ses ouvrages, s'adressait aux dames, et plus particulièrement aux précieuses de son temps. Il a ainsi donné à Paris en 1653 une Rhétorique française où pour principale augmentation l'on trouve les secrets de nostre langue. Il a de même rédiger de nombreux manuels pour bien parler. Il avait donné en 1642 une Défense de la jalousie. Ce manuel est ici pour bien penser. C'est un manuel de philosophie scolastique revisitée à l'usage des dames : "Tout ce qui sent l’air de l’Escole m’est de mauvaise odeur", écrivait René Bary, qui entendait lui opposer de "beaux sentiments, de belles expressions, (...)" Le titre courant du volume est "la logique", qui explique assez bien ce qu'il contient. Cet ouvrage fut réédité en 1672 sous ce titre : "La logique, où il est donné l'usage de la logique même, ou la fine Philosophie accommodée à l'usage de Dames" (Paris, Couterot).

Curieusement aucun privilège du roi n'est annoncé au titre. Il n'y en a pas dans le volume. Il n'y a que quatre exemplaires de ce livre dans les dépôts publics français (Troyes, Cherbourg, Rouen, Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris).

BEL EXEMPLAIRE D'UN TRAITÉ DE PHILOSOPHIE FORT RARE DESTINÉ AUX PRÉCIEUSES.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails