lundi 20 septembre 2010

Une rare édition primitive de l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin (1666). Superbe exemplaire relié en maroquin par Cuzin.



[Roger de RABUTIN, comte de BUSSY, dit BUSSY-RABUTIN]

HISTOIRE AMOUREUSE DES GAULES.

Sans lieu, san nom, ni date (Bruxelles ?, Foppens ?, 1666 ?).

1 volume petit in-12 (13 x 7,5 cm - Hauteur des marges : 127 mm) de 1 titre frontispice gravé à l'eau-forte, 244 pages chiffrées, 1 feuillet non chiffré imprimé recto verso pour le cantique Que Deodatus est heureux..., enfin 12 pages chiffrées pour la Copie d'une lettre écrite au Duc de Saint-Aignan par le comte de Bussy, du 12 novembre 1665.

Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs richement orné, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filet doré sur les coupes, jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbure (reliure du Second Empire signée CUZIN et MAILLARD DOR.(eur), reliure éxécutée entre 1876 et 1881). Superbe exemplaire à l'état proche du neuf. Exemplaire lavé et réencollé. Belle impression sur papier fort, absolument sans rousseurs.


RARE EDITION AVEC LE CANTIQUE LICENCIEUX QUE DEODATUS EST HEUREUX...

J.-C. Brunet dans son Manuel du libraire indique pour cette édition : "Cette jolie édition est une de celles que nous avons décrite dans notre Ier volume p. 304. Le frontispice gravé représente la Renommée embouchant la trompette, avec ces mots : Histoire amoureuse des Gaules. Aux pieds de la déesse se voient cinq amours dont un décoche une flèche sur la Gaule. On lit au bas de la gravure : Bus. inv. Rabut. exc. (abréviation latin pour dessiné et fait par Bussy-Rabutin - Clin d'oeil amusant au texte). Nous avons remarqué que le titre courant porte : Histoire amoureuse de France." (in Brunet, Manuel, tome IV, éd. 1820, p. 552-553)

Provenance : Exemplaire de la bibliothèque du baron de St-Geniès avec son ex libris gravé or sur pièce de papier rouge. Gonzague de Saint-Geniès était un bibliophile renommé, membre de la Société des Bibliophiles français et de la Société des Amis des Livres. Une partie de ses plus précieux ouvrages fut rachetée par le libraire Damascène Morgand et proposés à la vente dans son catalogue (Bulletin n°22 de janvier 1888). Cet édition de l'Histoire amoureuse des Gaules sans date avec le frontispice dit à la renommée embouchant une trompette ne s'y trouve pas référencé mais on peut y remarquer une édition de 1720 des Amours des Dames illustres (relié en maroquin par Hardy), une édition vers 1670 de l'Histoire amoureuse des Gaules (maroquin bleu de Thibaron-Joly), une autre Histoire amoureuse en basane d'époque (titre à la croix de Malte, sans doute la première édition de ce texte). C'est assez pour montrer le goût de cet amateur envers le texte de Bussy-Rabutin.

Notre exemplaire est bien complet du Cantique licencieux Que Deodatus est heureux, non paginé et rejeté à la fin, et qui manque souvent. Ce Cantique est tourné contre La Vallière et ses amours coupables avec le roi Louis XIV. Les huit dernières pages (237 à 244) contiennent les Maximes d'amour. Ce volume est communément admis par sa typographie et son format dans la collection des Elzéviers. Cette édition donne les noms véritables dans le texte, il n'y a donc pas de clé. Il y eut en même temps au moins trois éditions illustrée du même frontispice, la troisième étant visiblement une contrefaçon mal exécutée.

Références : Édouard Rahir, librairie Morgand, Catalogue d'une collection unique de volumes imprimés par les Elzevier...n° XVIII ; Jamnart de Brouillant, n°VIII ; Alphonse Willems, Nouvelles études sur la bibliographie Elzevirienne, n°2012 "cette édition est celle que l'on préfère". Concernant la reliure se reporter au long article de Julien Fléty consacre à Francisque Cuzin "Toutes les reliures exposées par F. Cuzin sont des joyaux admirables." (Fléty, Dictionnaire des relieurs, p. 50-51).

SUPERBE EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI PAR FRANCISQUE CUZIN ET DORÉ PAR MAILLARD.

PETIT BIJOU BIBLIOPHILIQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails