vendredi 24 septembre 2010

Un manuscrit miniature exécuté en 1829 et joliment relié en plein veau à l'époque. Morale & Maximes en vers.



G.-J.-C. CROIZETIERE [copie manuscrite calligraphiée par Edouard PETIZEAU]

POÉSIES MORALES ET PHILOSOPHIQUES OU PENSÉES REMARQUABLES, choisies et mises en vers, par G.-J.-C. Croizetière, de la ci-devant Académie de La Rochelle.

A Paris, chez Louis, An X - 1801. [Copié et fini le 30 juillet 1829].

1 volumes in-32 (11,5 x 7,5 cm) de 319-(6)-XXIII pages. 2 lavis originaux en frontispice par Edouard Petizeau (copiste).

Reliure plein veau glacé olive, dos à nerfs richement orné de fers dorés et à froid, filet gras doré en encadrement des plats, décor à froid sur les plats, filet gras doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier glacé rose (reliure de l'époque). Reliure en excellent état et finement exécutée bien que non signée (dans le style de Thouvenin). Intérieur imprimé sur papier vélin crème très fin. Manuscrit minuscule entièrement calligraphié avec soins et parfaitement lisible. Collationné complet.


MANUSCRIT MINIATURE UNIQUE.

Ce manuscrit reprend exactement le texte de l'édition des Poésies morales et philosophiques de M. Croizetière de La Rochelle. Le copiste, qui a ici déployé un incroyable talent de copiste pour rendre ce petit manuscrit, des plus agréables à l'œil. Cette copie probablement personnelle (M. Croizetière et M. Petitzeau avaient-ils un lien ??) a été terminée le 30 juillet 1829. Il a été aussitôt finement relié.


L'auteur de cet ouvrage conclut : "Cet ouvrage est moral, oui mais en le lisant soi-même il faut qu'on s'interroge ; c'est la satire du méchant, l'homme de bien y trouve son éloge." (épilogue). L'édition imprimée de 1801 semble très rare. Elle avait été imprimée à La Rochelle, chez Bouyer jeune, rue des maitresses, n°15.


SUPERBE EXEMPLAIRE D'UN PETIT MANUSCRIT MINIATURE DE GRANDE QUALITÉ.

BIJOU BIBLIOPHILIQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails