mardi 29 mars 2011

Première édition collective des sonnets de Benedetto Varchi (1503-1566) publiée à Florence en 1555. Reliure en parchemin de l'époque. Très rare.



Benedetto VARCHI

DE SONETTI DI M. BENEDETTO VARCHI, Parte prima.

In Florenza apresso M. Lorenzo Torrentino. M D LV. [1555].

1 volume in-8 (160 x 100 mm - Hauteur des marges : 155 mm) de 8 feuillets non chiffrés ; paginé 3 à 272 et 12 feuillets non chiffré de table, soit 152 feuillets signés **8 A-S8 T4 (erreurs de pagination). Armoiries des Médicis sur le titre (62 mm), impression en caractères italiques.

Reliure plein parchemin de l'époque. Titre à l'encre au dos et sur la tranche inférieure du volume. Quelques usures minimes à la reliure, intérieur frais. Texte en italien.



PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE DES SONNETS DE BENEDETTO VARCHI (1503-1566).

"Cette édition est dédiée à Francesco de' Medici (1541-1587), fils de Cosme Ier, grand-duc de Florence. Un document récemment découvert (voir Tanturli, 2004) fait apparaître le dessein original du poète. Celui-ci avait d'emblée prévu un recueil important au point de devoir être divisé en deux tomes (d'où la mention Parte prima au titre de cette édition). Varchi regroupa ses pièces selon une organisation thématique : pièces amoureuses adressées au Lauro, le laurier, reprenant la topique prétrarquiste bien que l'amour qu'il chantait s'adressât au beau Lorenzo Lenzi. Suivent des sonnets d'inspiration pastorale et un nombre important de sonnets épistolaires, qui constituent le véritable coeur du recueil ; ces pièces illustrent le réseau lettré que le poète avait constitué autour de lui et qu'il célébrait avec ostentation, sans opérer de sélection, mais en regroupant les pièces selon des distinctions sociales. Enfin quelques sonnets spirituels indiquent une attention portée au débat théologique de l'époque et les engagements peu orthodoxes du poète." (Ma bibliothèque poétique, Poètes italiens de la Renaissance, tome II, Genève, Droz, 2007, n°385, pp. 246-250).

Ce recueil contient 535 sonnets, adressés à, ou dédiés à la mémoire d'un très grand nombre de personnages de son entourage, dont on trouve la table à la fin du volume. Un second volume paraitra en 1557 chez le même éditeur, ne contenant que 80 sonnets de Varchi.



Benedetto Varchi ne faisait pas mystère de ses préférences homosexuelles et une grande partie de ses sonnets amoureux en sont une vibrante apologie.

"From a homosexual point of view, Varchi’s work is noteworthy for an uncompromising—and towards the end of his life unfashionable—defence of Socratic love, as cast in the homoerotic formulation of Marsilio Ficino. Varchi’s sonnets are explicit, though supposedly chaste, declarations of love, whilst his Latin compositions constitute such veritable confessions that they were damned as ‘scandalous’ by Scipione Ammirato in his Opuscoli (1637). Varchi was thus among the last humanist heralds of Socratic love, and contemporaries displayed open distrust of the ‘chaste affection’ which had inspired his sonnets, for instance those written for the youth Giulio della Stufa. A letter written by the youth reveals that his father expressly forbade him to frequent Varchi, since various rival poets, such as Antonfrancesco Grazzini and Alfonso de’ Pazzi, circulated sonnets in which they took aim at Varchi’s homosexual tastes and his relationship with Giulio."

Références : J.-P. Barbier-Mueller, Ma bibliothèque poétique, Poètes italiens de la Renaissance, tome II, Genève, Droz, 2007, n°385, pp. 246-250 ; G. Dall’Orto, “Socratic Love” as a Disguise for Same-sex Love in the Italian Renaissance ; G. Manacorda, Benedetto Varchi. L’uomo, il poeta, il critico.

L'exemplaire Barbier-Mueller ne mesure que 150 mm et est relié en maroquin vert de la fin du XVIIIe siècle. Notre exemplaire est grand de marges (155 mm) et est dans sa première reliure en parchemin, bien conservée. Une main de l'époque a ajouté à la plume le nom de certains dédicataires en haut de quelques sonnets.


Provenance : Bibliothèque A. Kolly (et fils), avec ex libris gravé (XIXe s.). Volume acheté à Parme à la fin du XVIIIe s. avec la mention "Très rare" écrite à la plume au contreplat.

Localisation : Un exemplaire à la Bibliothèque Mazarine (Paris) et un autre à la BM de Troyes.

BEL EXEMPLAIRE, TRÈS PUR, DANS SA PREMIÈRE RELIURE EN PARCHEMIN, DU PREMIER RECUEIL DES SONNETS DE BENEDETTO VARCHI.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails