[Gatien COURTILZ DE SANDRAS]
LES INTRIGUES AMOUREUSES DE LA COUR DE FRANCE.
A Cologne, chez Pierre Bernard, 1685.
1 volume in-12 (13,5 x 8 cm - Hauteur des marges : 129 mm) de 175 pages y compris le titre à la sphère imprimé en noir.
Reliure pleine basane usagée, mors fendus, manques de cuir au dos et sur les plats, coins et coupes très usés (reliure de l'époque). Les cahiers restent cependant encore solidement cousus et le volume reste en place. Intérieur en bon état, assez frais (papier uniformément jauni), sans rousseurs ni taches. Une nouvelle reliure est à prévoir.
ÉDITION ORIGINALE.
Comme l'indique l'avis du libraire au lecteur : "L'on n'a vu dans le livre intitulé Conquêtes amoureuses du Grand Alcandre qu'un échantillon de ce que l'on verra ici. Quoi que les dames n'y soient pas trop sages, celles-ci seront encore plus folles (...) Le nom du Grand Alcandre est aujourd'hui en usage quand on veut parler du Roi (...)." Les Conquêtes amoureuses du Grand Alcandre avaient paru l'année précédente (1684).
On trouve toutes les débauches de la cour de Louis XIV dans ce livre sorti, semble-t-il, de la plume féconde de Gatien Courtilz de Sandras, auteur devenu célèbre pour ses Mémoires de la vie de d'Artagnan (1700) repris bien plus tard par Alexandre Dumas. Il y a certainement beaucoup plus de vérités dans ce livre que dans les autres du même auteur, ces débauches étant pour la plupart "publiques" et par là même faciles à vérifier dans les Mémoires officiels du temps.
EXEMPLAIRE A RELIER DE CE PETIT LIVRE PEU COMMUN.
VENDU