jeudi 31 mars 2011

Les Aventures de Télémaque fils d'Ulysse (édition de Londres, Dodsley, 1738). Très rare édition parfaitement établie par Hardy au XIXe siècle.



François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit FÉNELON

LES AVENTURES DE TÉLÉMAQUE, FILS D'ULYSSE. Par feu Messire François de Salignac de La Motte Fenelon.

A Londres, chez R. Dodsley, 1738.

2 volumes petits in-8 (18 x 12 cm) de XL-301 et (1)-294 pages. 1 portrait de l'auteur en frontispice du premier volume et 23 (sur 24) eaux-fortes hors texte.

Reliure plein maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, double-filet doré sur les coupes, large jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (reliure du milieu du XIXe siècle signée HARDY). Excellent état de conservation, infimes traces. Intérieur très frais, papier légèrement teinté. La figure pour le livre V manque (elle manquait déjà lors de la reliure au XIXe siècle). Impression sur papier fort de Hollande, grandes marges.



NOUVELLE ÉDITION. LE "TÉLÉMAQUE DE DODSLEY".

Cette édition est donnée comme rare voire très rare par la plupart des bibliographes. Elle a été recherchée par les amateurs du XIXe siècle au point d'atteindre des prix considérables. Les figures sont copiées sur celles de Bernard Picart de l'édition de 1734 et réduites au format in-8. "Belle et rare édition" écrit Fournier dans son Nouveau dictionnaire portatif de bibliographie. Cette même édition est décrite "rare, même à Londres, et très bien exécutée" (tandis que Brunet la juge médiocre...) dans le catalogue De Bure. Renouard en possédait un dans sa collection : "Cette édition, longtemps la seule qui fût de quelque élégance dans le format portatif, avait acquis une valeur exorbitante, qui n'a pu tenir après la publication de tant de beaux Télémaque imprimés depuis une quarantaine d'années. C'est cependant toujours un livre rare, et recommandable par la réduction des gravures de l'édition de 1734". Les plus grands bibliophiles du XIXe siècle, tel Nodier, possédaient leur "Télémaque de Dodsley".

Un exemplaire en maroquin rouge de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle est passé en vente dernièrement chez Christie's (estimation 3.000/5.000 euros). Nous n'avons trouvé actuellement aucun exemplaire à la vente.

Chose incompréhensible concernant notre exemplaire, il manque la figure pour le Livre V ainsi que peut-être un frontispice qui est parfois mentionné. La figure V n'a pas été arrachée après la confection de la reliure mais manquait déjà alors (le prix demandé tient compte de cette figure manquante).

Référence : Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, éd. 1912, col. 382-383. Cohen ne signale pas de frontispice.



TRÈS BEL EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI PAR HARDY DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XIXe SIÈCLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails