samedi 26 mars 2011

Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin (1666 ? 1671 ?). Vélin de l'époque. Un livre qui valut près de 18 ans d'exil à son auteur.



[Roger de RABUTIN, comte de BUSSY, dit BUSSY-RABUTIN]

HISTOIRE AMOUREUSE DE FRANCE.

Sans lieu, sans nom, ni date (Bruxelles ?, Foppens ? Elzéviers ? 1666-1671 ?).

1 volume petit in-12 (12,7 x 7,6 cm - Hauteur des marges : 119 mm) de 1 titre frontispice gravé à l'eau-forte, 258 pages chiffrées (avec erreur de pagination).

Reliure plein vélin de l'époque, trace de titre à l'encre au dos (époque). Exemplaire dans sa première reliure hollandaise en vélin, avec quelques taches et quelques salissures à la reliure, néanmoins solide et en très bon état de conservation. Intérieur frais, quelques marques à la mine de plomb dans les marges, petit manque de papier dans le coin inférieur de deux feuillets sans atteinte au texte. Petites taches sans gravité à quelques feuillets.


RARE ÉDITION AVEC LE CANTIQUE LICENCIEUX "QUE DEODATUS EST HEUREUX DE BAISER CE..."

Cette édition ne correspond réellement à aucunes de celles décrites par Tchémerzine qui pourtant en décrit une approchante qu'il donne à la date de 1666 en 258 pages également mais avec une page de titre en plus du frontispice gravé. Curieusement notre exemplaire ne contient pas de page de titre et il n'y manque rien pourtant, par ailleurs il est imprimé sur la bannière de la renommée "Histoire amoureuse de France" et non "Histoire amoureuse des Gaules" ; de plus ce frontispice n'est pas signé "Bus. inv." et "Rabut. exc." comme cela est indiqué dans Tchémerzine.

Édition bien complète du texte originel de l'Histoire amoureuse des Gaules comprenant l'Histoire amoureuse de France (p. 3) comprenant l'Histoire de Madame de Chastillon (p. 111), le livre second de l'Histoire amoureuse de France (p. 180) comprenant bien le célèbre cantique licencieux "Que Deodatus est heureux de baiser ce ..." (p. 198 à 200), l'Histoire de Madame de Sevigny (p. 202), l'Histoire de Madame de Monglas et de Bussy (p. 220), et enfin les Maximes d'amour (p. 239 à 246) et la copie de la Lettre au Duc de Saint-Aignan par le Comte de Bussy du 12 novembre 1665. Le titre courant porte "Histoire amoureuse de France".

Cette édition donne les noms véritables dans le texte, il n'y a donc pas de clé. Il y eut en même temps au moins trois éditions illustrée du même frontispice, la troisième étant visiblement une contrefaçon mal exécutée. Cette édition, comme toutes les premières éditions de l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin, est assez rare.

Le Cantique "Que Deodatus est heureux de baiser ce ..." est tourné contre La Vallière et ses amours coupables avec le roi Louis XIV.

Références : Tchémerzine II, 158 pour les éditions approchantes.

AGRÉABLE EXEMPLAIRE EN CONDITION D’ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails