mercredi 31 mars 2010

Les chefs-d'oeuvre de Pierre Corneille (1746). Edition rare recherchée des bibliophiles du XIXe siècle. Reliure en maroquin de la fin du XIXe de Petit





Pierre CORNEILLE (édition donnée par J.-G. Dupré)

LES CHEF-D'ŒUVRES DE P. CORNEILLE. Savoir, Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte, Pompée, Rodogune. Avec le jugement des savants à la suite de chaque pièce. Nouvelle édition.

A Oxford, chez Jacques Fletcher, 1746.

1 volume in-8 (19,5 x 12,5 cm) de (6)-414 pages.

Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement orné aux petits fers, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filet doré sur les coupes, large jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, tranches dorées sur marbrure, doublures et gardes de papier peigne (reliure de la fin du XIXe siècle signée R. PETIT). Exemplaire en excellente condition, la reliure est à l'état proche du neuf, l'intérieur est imprimé sur un papier qui s'est presque uniformément teinté. Le feuillet de titre et quelques autres feuillets sont plus teintés que les autres. Le travail de dorure sur cette reliure est particulièrement réussi.



PREMIÈRE ÉDITION SOUS CETTE FORME.

Le tirage courant de cette édition est de format in-12. Les cahiers sont ici de 4 feuillets avec de nombreuses erreurs de signatures. Les pontuseaux perpendiculaires indiquent un tirage de format in-8 (feuille pliée en 8, cahier de 16 pages, ce qui voudrait dire ici 2 signatures successives par cahier).

UN DES RARES EXEMPLAIRES EN GRAND PAPIER, TIR
É IN-8, AVEC LA SUITE DES FIGURES DE MOREAU AJOUTÉE AU XIXe SIÈCLE ET DEUX PORTRAITS DE PIERRE CORNEILLE.



Provenance : Ex libris gravé non identifié de l'époque de la reliure, vers 1880 (voir ci-dessus).

Charles Nodier possédait lui aussi un exemplaire de cette édition sur grand papier et avec les figures de Moreau avant la lettre (Description raisonnée d'une jolie collection de livres, etc. n°729). Sur les 6 figures que compte cette suite, seule celle du Cid est avant toute lettre dans notre exemplaire. Les deux portraits de Corneille sont par Saint-Aubin et par Bertonnier.

Au XIXe siècle on se plaisait à dire que les exemplaires "tirés au format in-8 sur grand papier" étaient "très recherchés des curieux". Les grands bibliophiles (Soleinne, La Roche-Lacarelle, Renouard, de Lignerolles, etc) en possédaient alors presque tous un très bel exemplaire.

Renouard indique dans son catalogue de la bibliothèque d'un amateur : "Volume bien imprimé et très rare en grand papier".

Référence : Picot, 668.



SUPERBE EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT ÉTABLI PAR R. PETIT A LA FIN DU XIXe SIÈCLE.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails