mardi 30 mars 2010

Edition originale des Scènes de la Bohême par Henry Murger (1851). Jolie reliure signée Victor Champs.





Henry MURGER

SCÈNES DE LA BOHÊME par Henry Murger.

Paris, Michel Lévy frères, 1851. Imprimerie de E. Dépée, à Sceaux.

1 volumes in-12 (19 x 12,5 cm) de (4)-XIII-406 pages.

Reliure demi-maroquin à coins vert sapin, dos lisse orné en long de filets et fleurons dans le goût romantique, filets dorés sur les plats, tête dorée, non rogné, les couvertures n'ont pas été conservées (reliure de la fin du XIXe siècle signée V(ictor). CHAMPS). Exemplaire sans rousseurs. Seulement deux ou trois feuillets avec de légères salissures.



ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire enrichi de deux portraits de l'auteur à l'eau-forte, dont un tiré sur Chine contrecollé.

"Il n'y a qu'une seule œuvre de Murger encore réellement recherchée aujourd'hui : les Scènes de la vie de Bohême" signalait Clouzot dans son Guide du bibliophile français, p. 214. "Peu commun (...) Souvent piqué et rarement bien relié à l'époque", ajoute Clouzot.

Une deuxième édition, avec quelques différences, a paru chez le même éditeur la même année.

Le libraire Damascène Morgand dans le Répertoire méthodique de sa librairie pour l'année 1893, n°5472, listait un exemplaire broché, coté 75 francs or, en mentionnant : "Édition originale. Rare. Contient un chapitre : Son excellence Gustave Colline, qui n'a jamais été réimprimé."

"Édition originale de ce petit chef-d'œuvre d'esprit et de sentiment, unique dans son genre. Il faut remarquer d'abord que cette édition seule porte le titre : Scènes de la Bohême. Toutes les suivantes sont intitulées : Scènes de la vie de Bohème. L'auteur, dans une intéressante préface, fait connaître au lecteur cette Bohême artistique et intelligente, dont il fait remonter l'origine jusqu'à Homère, qu'il appelle « un bohême célèbre ». Après avoir fait succinctement l'historique de cette classe aussi gaie qu'insouciante, vivant au jour le jour, sans penser au lendemain, il cite un grand nombre de noms célèbres, aimés et admirés dans les lettres et dans les arts, qui ont été, aux divers siècles, les plus beaux ornements de la Bohème que Joseph Prudhomme ne citait jamais qu'avec un suprême dédain. Cette préface était datée de mai 1850, et l'ouvrage est le premier de Henri Murger. Plus tard l'auteur intercala un nouveau chapitre, les amusantes scènes qui ont pour titre : La Toilette des Grâces (chapitre XVII de toutes les éditions postérieures), mais il supprima le chapitre XXI de la première édition, intitulé : Son Excellence Gustave Colline. L'édition, qui coûtait 3 francs seulement, est assez bien imprimée, en caractères très lisibles surtout, mais le papier en est mauvais. Elle n'en est pas moins fort recherchée des délicats, et comme on la rencontre très rarement, elle vaut un assez grand prix. Il parut dans l'année 1851, au moins quatre éditions, dont les trois autres portent un numéro d'ordre sur le titre ; elles n'ont que le prix ordinaire, tandis que la première vaut environ 50 francs et même davantage, quand l'exemplaire est broché, avec la couverture conservée. Vendu dans cet état 57 francs, vente Lessore (février 1882)." (Jules Le Petit, Guide du libraire-antiquaire, I, p. 45).

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ PAR VICTOR CHAMPS, DONT LES RELIURES POUR BIBLIOPHILES SONT RECHERCHÉES PAR LES COLLECTIONNEURS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails