lundi 29 mars 2010

Les scènes de la Bohème de Murger (1879). Exemplaire du bibliophile américain Robert Hoe en maroquin décoré de Joly.





HENRY MURGER

SCÈNES DE LA BOHÈME par Henry Murger. Avec un frontispice et douze gravures à l'eau-forte par Adolphe Bichard. Publié sur l'édition originale (Paris, 1851).

A Paris, imprimé pour les Amis des livres, avec l'agrément de M. Calmann Lévy, par D. Jouaust, rue Saint-Honoré, 338. MDCCCLXXIX (1879).

1 volume in-8 (228 x 145 mm) de (4)-442-(1) pages.

Reliure plein maroquin vermillon, dos à nerfs, caissons ornés de filets dorés concentriques, auteur, titre et millésime doré, encadrement et décor fait de d'entrelacs d'une série de cinq filets dorés recouvrant intégralement les plats, double-filet doré sur les coupes, jeu de filets et roulettes dorées en encadrement intérieur des plats, doublure et garde de papier peigne, tranches dorées avec témoins, couvertures imprimées bleues claires conservées (reliure de l'époque signée JOLY R(elieur). D(oreur). Exemplaire parfait.



TRÈS JOLIE ÉDITION ILLUSTRÉE.


Superbe édition de bibliophilie imprimée à très petit nombre. Il n'a été tiré que 118 exemplaires de cette édition, tous sur papier de Hollande.


CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES PORTANT LE NOM DES SOUSCRIPTEURS. LE NOTRE PORTE LE NUMÉRO 93 ET A ÉTÉ IMPRIMÉ POUR M. RENEL.



Les eaux-fortes sont en deux états, un état avec la lettre sur Hollande et un état avant la lettre sur Japon ancien.


Provenance : Exemplaire de la bibliothèque Robert Hoe (mort en 1909), avec son ex libris gravé or imprimé sur cuir bleu marine. Ex libris avec les seules initiales "M K" doré sur veau bleu foncé (non identifié à ce jour - peut-être l'artiste allemand Max Klinger, mort en 1920 ??).

La reliure peut être considérée comme un chef d'œuvre de reliure dites "aux filets" tout à fait dans le style des meilleures productions de Bauzonnet quelques dizaines d'années auparavant.

Cette édition était déjà très recherchée et très cotée dès la fin du XIXe siècle, Morgand le disait devenu "fort rare" dès 1900 (Tome IX, n°41008, un exemplaire relié par Marius-Michel coté 750 francs or en 1900). C'est la deuxième publication des Amis des Livres.



MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE DE CE LIVRE RARE, FINEMENT RELIÉ PAR UN DES MAITRES RELIEURS-DOREURS DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE, DE LA BIBLIOTHÈQUE DU GRAND BIBLIOPHILE AMÉRICAIN ROBERT HOE.

VENDU

Nous proposons aux amateurs un autre exemplaire de cette même édition. Il s'agit d'un exemplaire broché, à l'état de neuf, conservé sous étui avec dos de maroquin (emboitage moderne). Il s'agit de l'exemplaire personnel de l'imprimeur de cette rare édition, à savoir M. Damase Jouaust. Avec son ex libris imprimé sur papier de Chine contrecollé sur la première garde blanche. Renseignements détaillés et prix sur simple demande.

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails