jeudi 25 mars 2010

L'art de désoppiler la rate de Panckoucke (1756) en maroquin doublé du XIXe siècle signé Chatelin.




André Jospeh PANCKOUCKE
L'ART DE DÉSOPPILER LA RATE, sive de modo C. prudenter. En prenant chaque feuillet pour se T. le D. Entremêlé de quelques bonnes choses. Non est ingenii cymba gravanda tui.

A Gallipoli de Calabre, L'an des Folies 175886. [1756].

1 volume in-12 (15 x 9,5 cm) de 430 pages.

Reliure plein maroquin vert d'eau, dos à nerfs janséniste, doublure de maroquin rouge encadrée de roulettes dorées, gardes de papier décoré à fond doré, tranches dorées sur marbrure (reliure du XIXe siècle signée CHATELIN). Très jolie reliure doublée, très bien conservée, intérieur lavé et encollé, le premier et le dernier feuillet avec de légères salissures, quelques légères réparations à quelques feuillets, sans perte de texte. Légers frottements à la reliure.


ÉDITION ORIGINALE.

C'est ici la deuxième édition de ce recueil curieux, la première ayant paru en 1754. Il court sur le style scatologique qui eut son heure de gloire tout au long du XVIIIe siècle. On y trouve par ailleurs de nombreux renseignements bibliographiques, des extraits de livres singuliers, l'analyse de vieux sermonnaires burlesques.

Cette seconde édition est bien complète en un seul volume, il ne faut pas la confondre avec une édition postérieure datée "178873", en deux volumes et très différente des deux premières. Quant à l'auteur de ce recueil, André Joseph Panckoucke, le père du libraire éditeur de l'Encyclopédie du même nom, il parait douteux qu'il en soit l'auteur d'après les dernières études. Il passait en effet pour un esprit janséniste qui s'accorderait mal avec ce genre de gauloiseries. L'historique complet de cet ouvrage curieux reste à faire.


M. Chatelin est un français établit en Angleterre vers 1852, "habile ouvrier, mettant lui-même la main à la besogne". On sait qu'il a exécuté la reliure de plusieurs volumes pour la bibliothèque du Duc d'Aumale "d'un goût exquis et d'une ornementation délicate". Il a exposé lors l'Exposition universelle de 1862 aux côtés de Bedford et Rivière (in Rapports des membres de la Section française du Jury international sur l'ensemble de l'Exposition de 1862, par M. Chevallier, V, p. 441.)


BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DOUBLÉ DE CHATELIN.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails