mardi 30 mars 2010

Les cahiers du Capitaine Coignet illustrés par J. Le Blant (1896). Un des rares exemplaires sur papier du Japon. Maroquin décoré de Chambolle-Duru.




Capitaine Jean-Roch COIGNET

LES CAHIERS DU CAPITAINE COIGNET (1776-1850), publiés d'après le manuscrit original par Lorédan Larchey. Avec 84 gravures en couleurs et en noir d'après les dessins de Julien Le Blant.

Paris, Librairie Hachette et Cie, 1896.

1 volume grand in-4 (32,5 x 25 cm) de VIII-296-(1) pages.

Reliure plein maroquin vermillon, dos à nerfs orné, caissons avec jeu de cinq filets dorés concentriques en encadrement, plats encadrés d'un jeu de neuf filets dorés concentriques, encadrement intérieur des plats en maroquin de même encadré d'un jeu de neuf filets dorés concentriques, doublure et gardes de papier peigne, tranches dorées sur témoins, double-filet doré sur les coupes. Les deux plats de la jolie couverture illustrée sont parfaitement conservés en deux états, en noir et en couleurs (reliure de l'époque signée CHAMBOLLE-DURU). Exemplaire en excellent état de conservation, quelques frottements aux mors estompés, légères ombres au maroquin, infimes frottements. Intérieur parfait.

NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE.



SECOND TIRAGE DES ILLUSTRATIONS DE JULIEN LE BLANT.

La première édition contenant cette très jolie illustration date de 1888 chez le même éditeur. On compte 18 belles compositions hors-texte et 66 compositions dans le texte.

UN DES RARES 50 EXEMPLAIRES DE LUXE IMPRIMÉS SUR PAPIER DU JAPON POUR M. CONQUET (LIBRAIRE-ÉDITEUR).

CELUI-CI, UN DES 40 EXEMPLAIRES CONTENANT UNE SUITE DES PLANCHES HORS TEXTE EN COULEURS AVEC REMARQUES DE L'ARTISTE ET UNE SUITE EN NOIR.

"Célèbres souvenirs d'un grognard : la garde, la première distribution de croix de la Légion d'honneur, le camp de Boulogne, Austerlitz, Ièna, Eylau, Tilsit, l'Espagne, Wagram, le mariage impérial, le roi de Rome, la campagne de Russie, les opérations en Allemagne, l'invasion et la première Restauration, Waterloo, la vie d'un demi-solde, racontés par un témoin avec une naïveté qui garantit l'authenticité - mais non l'exactitude historique - du récit. D'une lecture indispensable pour comprendre la mentalité des grognards." (Tulard, 336).

Les deux éditions successives identiques publiées en 1888 et 1896 chez le même éditeur Hachette montrent assez le succès de ce livre populaire sur l'épopée napoléonienne. La première édition des Cahiers du Capitaine Coignet (sous le titre de Aux vieux de la vieille, Auxerre, Perriquet, 1851-1853), tirée à très peu d'exemplaires, est devenue aujourd'hui très rare et très recherchée et atteint des prix élevés dans les ventes publiques.

En 1883, Lorédan Larchey, en révisant le style de l'auteur, publia de larges extraits de Aux vieux de la vieille sous le titre Les cahiers du capitaine Coignet. Le succès fut immédiat. Ces souvenirs furent désormais constamment réédités, mais la première édition intégrale ne fut publiée qu'en 1968 chez Hachette par l'académicien Jean Mistler, qui l'assortit d'une importante préface.



TIRAGE TRÈS RARE SUR JAPON.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ PAR CHAMBOLLE-DURU D'UNE DES PLUS BELLES ÉDITIONS ILLUSTRÉES DE CE TEXTE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails