mardi 30 mars 2010

Madame Bovary de Gustave Flaubert (1885). Très jolie édition illustrée imprimée à 100 exemplaires sur Japon. Reliure signée E. Carayon.




Gustave FLAUBERT

MADAME BOVARY. Mœurs de province. Douze compositions par Albert Fourié, gravées à l'eau-forte par E. Abot et D. Mordant.

Paris, A. Quantin, Imprimeur-Éditeur, 1885.

1 volume grand in-4 (29 x 21 cm) de (6)-406-(1) pages.

Reliure à la bradel demi-maroquin chocolat à larges coins, dos lisse, auteur, titre et millésime dorés, plats de papier caillouté, non rogné, relié sur brochure, couvertures du brochage conservées (reliure de l'époque signée E(mile). CARAYON). Exemplaire en excellent état de conservation, reliure très fraîche, infimes frottements et ombres. Intérieur en parfait état. Les plats de couvertures du brochage d'origine sont légèrement empoussiérés.



SECONDE ÉDITION ILLUSTRÉE. ILLUSTRATION ORIGINALE D'ALBERT FOURIÉ.

Ce volume fait partie de la collection des Chefs-d'œuvre contemporains édités par Quantin à partie de 1882 jusqu'en 1889 (12 volumes). Le tirage ordinaire est de format petit in-4 sur papier blanc à la cuve. Ces volumes étaient publiés à 25 francs. Il a été tiré, en outre, de chaque volume, 100 exemplaires numérotés sur papier du Japon, réimposés au format in-4 colombier. Ces volumes de luxe étaient vendus au prix de 100 francs. Les exemplaires sur Japon contiennent une double suite des eaux-fortes, sur Hollande et sur Japon, avant la lettre. La couverture porte dans le haut, à gauche, un médaillon dans lequel on lit : "Les chefs-d'œuvre du roman contemporain". (Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, II, 347-350).

La première édition illustrée de Madame Bovary était en très petit format et datait de 1874 (P., Lemerre), 7 figures de Boilvin.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR JAPON AU FORMAT GRAND IN-4 AVEC UNE DOUBLE SUITE DES GRAVURES.

Dès 1886, soit moins d'un an après la parution, la Maison Quantin annonce dans une publicité insérée dans la revue Le Livre dirigée par Octave Uzanne : "Les exemplaire sur Japon de Madame Bovary sont épuisés".

" J'ai le regard penché sur les mousses de moisissure de l'âme. Il y loin de là aux flamboiements mythologiques et théologiques de Saint Antoine. Et de même que le sujet est différent, j'écris dans un tout autre procédé. Je veux qu'il n'y ait pas dans mon livre un seul mouvement, ni une seule réflexion de l'auteur." Lettre de G. Flaubert à Louise Colet, 8 février 1852.

" Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée ; je n'y ai rien ni de mes sentiments, ni de mon existence. L'illusion (s'il y en a une) vient au contraire de l'impersonnalité de l'oeuvre. C'est un de mes principes, qu'il ne faut pas s'écrire. L'artiste doit être dans son oeuvre comme Dieu dans la création, invisible et tout puissant ; qu'on le sente partout, mais qu'on ne le voie pas. " Lettre de G. Flaubert à Mlle Leroyer de Chantepie, 18 mars 1857.

La première édition en volume de Madame Bovary publiée en 1857 est aujourd'hui un des livres les plus recherché de la littérature française du XIXe siècle.

BEL EXEMPLAIRE DE CETTE ÉDITION DE LUXE, ADMIRABLEMENT ILLUSTRÉE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails