lundi 2 mai 2011

Paroissien Romain d'après les imprimés du XVe siècle, publié par Gruel et Engelmann (1858-1880?). Maroquin décoré d'une jolie plaque à froid (Gruel).



PAROISSIEN ROMAIN D’APRÈS LES IMPRIMÉS FRANÇAIS DU XVe SIÈCLE. 1858.

Gruel et Engelmann, 1858. [Paris, imprimerie de D. Jouaust, vers 1880 ?].

Petit in-8 (16 x 12,5 cm) carré de 703 pages et 1 page non chiffrée avec une belle gravure sur bois. Toutes les pages sont ornées de bordures gravées sur bois prises dans les livres imprimés du XVe siècle sortis des presses de Simon Vostre, Antoine Vérard, Phil. Pigouchet, Thielman Kerver, etc. Une gravure hors-texte pleine page pour le titre, une autre (arbre de Jessé - repris sur les plats de la reliure à froid) insérée dans les bordure au feuillet paginé 3, une grande gravure pleine page au verso dernier feuillet. On trouve également de grands bois gravés aux pages 27, 70, 130, 257, 299, 310, 428, 448 et 531. Belle impression sur papier vergé fin.


Reliure plein maroquin anthracite, dos à nerfs orné de filets à froid en encadrement des caissons, titre à froid, initiales PB dorées en queue du dos, grande plaque à froid à "l'arbre de Jessé" avec des encadrements de filets et des roulettes à froid, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier noir et or au nom de Gruel Engelmann, relieur à Paris, tranches dorées sur marbrure, fermoirs en argent (reliure de l'époque signée GRUEL au bas du dos). Exemplaire parfait.


L'un des plus beaux livres d'heures "reproduit" par la maison Gruel Engelmann sur les imprimés du XVe siècles. Tout y est beau, caractères, papier, gravure et reliure. M. Charles Lormier qui collectionnait avec avidité les livres d'heures du XVe siècle imprimés sur vélin, ne dédaigna pas collectionner cette belle production de la maison Gruel Engelmann. On en trouve un exemplaire broché sous le numéro 1.489 du catalogue de sa bibliothèque. Ce volume était vendu 20 francs broché par la maison Gruel Engelman. Il se trouve ici dans une luxueuse reliure de maroquin à plaques à froid reproduisant l'un des bois du livre. On trouve mentionné à la fin que ce volume sort des presses de Jouaust.


A noter que notre exemplaire porte l'adresse "418 rue Saint-Honoré" et non "Rue royale Saint-Honoré, 10". Le premier tirage sort des presses de J. Claye. Nous avons ici un retirage sorti des presses de Damase Jouaust (vers 1880), tout aussi bien venu et tour aussi peu commun en aussi belle reliure que le premier tirage.


MAGNIFIQUE OUVRAGE QUI REPREND TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES DES ANCIENS LIVRES D'HEURES IMPRIMÉS SUR VÉLIN AU XVe SIÈCLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails