jeudi 5 mai 2011

La Débâcle d'Emile Zola (1892). Un des rares 33 exemplaires sur Japon. Maroquin de Lucien Creuzevault (père).

Émile ZOLA

LA DÉBÂCLE par Émile Zola.

Paris, Bibliothèque-Charpentier, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892. [Imprimeries réunies, May et Motteroz

1 volume in-12 (18,5 x 12,5 cm) de (4)-636 pages.

Reliure plein maroquin rouge janséniste à la bradel, auteur, titre et millésime dorés au dos, tête dorée, autres tranches non rognés, couvertures conservées (premier plat en parfait état, petit manque en bordure du second plat et dos conservé bruni avec quelques manques). Reliure signée CREUZEVAULT. Cachet à l'encre sur le titre et répété (ex libris). Intérieur en parfait état. Petit défaut à l'extrémité de la coiffe supérieure. Infimes frottements.

ÉDITION ORIGINALE.


UN DES RARES 33 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON. (avec 330 exemplaires sur Hollande et 5 exemplaires sur peau de vélin).

La Débâcle est le dix-neuvième volume de la série les Rougon-Macquart, dont il constitue la conclusion historique. Le premier roman (la Fortune des Rougon) évoquait le coup d’État du 2 décembre, qui mit en place le second Empire ; celui-ci a pour cadre la déroute de l’armée française devant les Prussiens à Sedan, et donc la chute de l’empire, remplacé le 4 septembre 1870 par la troisième République. Le héros du roman est Jean Macquart déjà personnage principal de La Terre, qui a repris du service dans l’armée après ses désillusions dans le monde paysan. Incorporé dans le 106e de ligne, il est caporal, et ses hommes le respectent pour son bon sens, son dévouement et sa saine conception de l’autorité. Il assiste impuissant à l’effondrement de l’Empire et à la déroute de ses armées, que Zola attribue à l’incompétence de l’état-major, au manque de préparation des troupes et au rôle néfaste joué par l’impératrice Eugénie auprès de Napoléon III.

Le roman est d’abord une dénonciation implacable de la guerre et de ses horreurs. C’est aussi l’histoire d’une amitié qui finira en drame entre Jean Macquart et l’un de ses soldats, l’intellectuel Maurice Levasseur. Le premier veut une France où règnent l’ordre et la sagesse ; le second souhaite mettre fin aux injustices et rêve de révolution. Ces divergences idéologiques ne les empêchent pas de s’aimer et de se respecter, chacun sauvant la vie de l’autre. Une fois la guerre finie, tous deux participent à la Commune, mais dans des camps différents. Lors de la Semaine sanglante, le versaillais Macquart blesse mortellement d’un coup de baïonnette un communard ; il s’aperçoit par la suite que c’est Levasseur. Jean Macquart, qui était sur le point d’épouser Henriette, sœur de Levasseur, quittera Paris et l’armée. On le retrouve ensuite dans le Docteur Pascal, vivant en Provence et marié à une paysanne du nom de Mélanie Vial.

Un peu comme dans Germinal, le roman se termine par une note d’espoir. Alors que Paris brûle et que Jean vient de perdre à la fois son meilleur ami et la jeune femme qu’il aimait, il a la sensation d’une aurore qui se lève, après la chute de la branche pourrie qui constituait l’empire : « C’était le rajeunissement certain de l’éternelle nature, de l’éternelle humanité, le renouveau promis à qui espère et travaille, l’arbre qui jette une nouvelle tige puissante, quand on a coupé la branche pourrie, dont la sève empoisonnée jaunissait les feuilles… et Jean, le plus humble et le plus douloureux, s’en alla, marchant à l’avenir, à la grande et rude besogne de toute une France à refaire. »

Référence : Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, VII, 1215. (qui indique 330 ex. sur Hollande et 33 ex. sur Japon - les 5 ex. sur peau de vélin ne sont pas signalés). E. de Crauzat, La reliure française de 1900 à 1925, tome II, p. 54.

Provenance : de la bibliothèque du Docteur Ricardo Olivera, avec son cachet ex libris à l'encre bleue répété plusieurs fois dans les marges (dont le titre - voir photo).

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE LA PREMIÈRE MANIERE DE LUCIEN CREUZEVAULT (PÈRE), DU RARE TIRAGE SUR JAPON.

TRÈS RARE EN MAROQUIN ANCIEN.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails