mardi 3 mai 2011

La Sainte Bible illustrée par Gustave Doré (1866-1874). Monumental exemplaire relié en maroquin rouge richement décoré de l'époque (Mame). Très rare.


MM. J. J. BOURASSE et P. JANVIER - Gustave DORÉ, illustrateur.

LA SAINTE BIBLE, traduction nouvelle selon la Vulgate, par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier, chanoines de l'église métropolitaine de Tours. Dessins de Gustave Doré. Ornementation du texte par H. Giacomelli.

Tours, Alfred Mame & fils, éditeurs, (Tours, imprimerie Mame). 1866-1874.

2 volumes grands in-folio (43 x 32 cm) de 2 feuillets (faux-titre et titre) et 909 pages pour le premier tome et 2 feuillets non chiffrés et 948 pages et 1 feuillet non chiffré (noms des artites, imprimeurs, etc. qui ont coopéré à cette oeuvre.) Avec 119 gravures sur bois pour le premier volume et 111 gravures sur bois dans le deuxième.

Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs richement orné de filets dorés enchevêtrés, plats décorés d'un encadrement de filets dorés ainsi que de cartouches ailés et divers ornements réalisés aux petits fers à la roulette, tranches dorées sur marbrures, dentelle intérieure dorée, (voir photos). Reliure de luxe sortie des ateliers de l'éditeur-imprimeur-relieur Alfred Mame & fils, d'après les dessins de H. Giacomelli. Monumentales reliures ici à l'état proche du neuf, infimes frottements. Intérieur immaculé imprimé sur beau papier vélin blanc surglacé. Les gravures de Gustave Doré sont imprimées sur un papier plus fort. Rares rousseurs pâles à quelques feuillets seulement.


EXEMPLAIRE DE SECOND TIRAGE (OU SECONDE EDITION) A LA DATE DE 1866 POUR LE PREMIER VOLUME. LE SECOND VOLUME EST DATE 1874 ET CORRESPOND EN TOUT POINT AU SECOND TIRAGE DE 1866.

"Ouvrage capital et remarquable par son illustration : Doré était dans toute la maîtrise de son art." (L. Carteret).


L'exécution des dessins de la Bible, commencée le 15 février 1862, fut terminée vers la fin de 1865. Dans cet espace de temps, 274 compositions furent livrées par Gustave Doré aux éditeurs et, au commencement de 1866, après l'épuisement très rapide de la première édition, l'artiste, trouvant son œuvre imparfaite, désira la modifier dans quelques-unes de ses parties, soit en faisant retrancher certaines gravures, soit en dessinant de nouveau plusieurs sujets et en remplaçant quelques autres par des compositions nouvelles. C'est ainsi que 38 dessins vinrent grossir son oeuvre, qui comprit alors 312 sujets. Sur ce nombre de dessins, 294 ont été gravés ; 228 gravures ont servi à la première édition ; 36 à la seconde, soit au total : 264 gravures utilisées. Georges Vicaire liste ensuite avec précision les gravures qui servent à reconnaitre la première de la seconde édition.


"Je me demande quelle a été la grande vision intérieure de l'artiste, lorsque, ayant arrêté qu'il entreprendrai le rude labeur, il a fermé les yeux pour voir se dérouler le poème en spectacles imaginaires... Il s'est abîmé dans cette immense vision, il a eu une suprême joie en sentant qu'il quittait la terre... et que son imagination allait pouvoir vagabonder à l'aise dans les cauchemars et les apothéoses" (Zola, Mes haines).

Gustave Doré était doué d'un énorme pouvoir d'évocation dans ses compositions. Leur qualité formelle a nourri l'imagination de ses contemporains et encore après lui. Dans le premier volume, Gustave Doré s'est servi des histoires fabuleuses des Rois, des guerres terribles, des anges, etc., pour créer un univers, certes violent, mais fantasmagorique à souhait, ce qui lui donne toute sa puissance.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE DANS SA RELIURE ÉDITEUR DE LUXE EN PLEIN MAROQUIN DÉCORÉ DE CE MONUMENT DE L'ILLUSTRATION AU XIXe SIÈCLE.

L'UN DES CHEFS D’ŒUVRE DE GUSTAVE DORÉ.
TRÈS RARE DANS CETTE CONDITION DE RELIURE ET DE FRAÎCHEUR.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails