PAUL AVRIL - DE FIGURIS VENERIS [illustrations pour le MANUEL D'EROTOLOGIE CLASSIQUE DE FORBERG]
SUITE DE 19 GRAVURES EN COULEURS ET UN FRONTISPICE [COUVERTURE].
[Paris, Charles Hirsch, 1906]
Portfolio in-4 (23 x 29 cm) à l'italienne, lacets, dos toilé. Le frontispice a été collé en premier plat de couverture, les 19 planches en couleurs (167 x 119 mm pour l'illustration en couleurs - 190 x 140 mm pour la cuvette) sont toutes recouvertes d'un calque indiquant le numéro de la planche ainsi que quelques vers libres des auteurs anciens classiques latins et grecs, ou modernes (Ovide, Chorier, Spartien, Platon, Suétone, Martial, Ausone, Juvénal, Moïse, etc.). Bon état général. Beau tirage des planches.
TIRAGE A PART EN COULEURS A TRÈS PETIT NOMBRE.
Cette suite a été dessinée par Paul Avril pour illustrer le De Figuris Veneris ou Manuel d'Erotologie Classique de Forberg publié pour la première fois par Isidore Liseux en 1882 (tiré à 100 exemplaires seulement pour les amis de l'éditeur). Le texte original latin et la traduction française par Alcide Bonneau a été réédité en 1906 par Charles Hirsch avec un frontispice et 19 gravures d'après des dessins de Paul Avril. Toutes les positions d'amour sont évoquées. On note trois scènes homosexuelles masculines et une scène des amies de Lesbos. Une planche montre les amours zoophiles tels que les condamnait Moïse. Le texte du Manuel (qui ne se trouve pas ici) contient : Chapitre I. De la futution. Il s'agit de "l'œuvre qui s'accomplit au moyen de la mentule introduite dans la vulve".
Chapitre II. De la pédication. "Maintenant parlons d'un autre genre de plaisir : celui que prend la mentule au moyen de l'anus".
Chapitre III. De l'irrumation. "Mettre dans la bouche le membre en érection s'appelle irrumer."
Chapitre IV. De la masturbation.
Chapitre V. Des cunnilinges.
Chapitre VI. Des tribades.
Chapitre VII. Du coït avec les bêtes.
Chapitre VIII. Des postures spintriennes. "Il arrive pourtant que plus de deux personnes, trois et même davantage, peuvent jouir ensemble; c'est ce que nous appelons, d'après Tibère, le genre spintrien".
Ce tirage à part des illustrations libres en couleurs de Paul Avril aurait été imprimé à 175 exemplaires seulement. Le tirage en couleurs est particulièrement "saisissant" ...
Référence : Pia, col. 870.
BON EXEMPLAIRE.
VENDU