Octave UZANNE - Paul AVRIL, illustrateur
L'EVENTAIL par Octave Uzanne, illustrations de Paul Avril.
Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1882
relié avec :
SUITE DES GRAVURES DE L'EVENTAIL par Octave Uzanne, illustrations de Paul Avril.
Paris, A. Quantin, 1882
1 fort volume grand in-8 (28 x 18 cm) de 143-(1) pages. Illustrations dans le texte imprimées dans différentes teintes. Suite des photogravures à part sur Japon (plus une partie des photogravures à part sur vélin de cuve teinté).
Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement orné, plats décorés de roulettes, filets et fleurons dorés en encadrement des plats, petites compositions mosaïquées en forme d'éventail, tranches dorées, larges encadrement intérieur de maroquin décoré de filets et roulettes dorés, doublures centrales faite de la couverture originale en soie imprimée en couleurs (chacun des plats en soie incrustés dans chacun des contreplats). Les couvertures illustrées ont été conservées. On trouve relié en tête du volume un intéressant portrait d'Octave Uzanne d'après le dessin de Paul Avril et gravé par Gaujean. A été joint également une superbe eau-forte originale d'Henri Somm (épreuve d'artiste signée).
UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON.
EXEMPLAIRE COMPLET DE LA SUITE DES ILLUSTRATIONS SUR JAPON TIRÉES A PART EN COULEURS.
EXEMPLAIRE CONTENANT LA PLUPART DES ILLUSTRATIONS SUR VÉLIN DE CUVE TEINTE TIRÉES A PART EN COULEURS (rare et non annoncé).
Provenance : Exemplaire de la bibliothèque Félix Chancel avec son ex libris à l'eau-forte imprimé sur papier du Japon sur une feuille entière (taille de la cuvette : 58 x 59 mm). L'exemplaire est ensuite passé dans la bibliothèque de Louis Boutemy (ex libris gravé).
AVEC :
L'OMBRELLE, LE GANT, LE MANCHON par Octave Uzanne, illustrations de Paul Avril.
Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1883
relié avec :
SUITE DES GRAVURES DE L'OMBRELLE par Octave Uzanne, illustrations de Paul Avril.
Paris, A. Quantin, 1883
1 fort volume grand in-8 (28 x 18 cm) de 138-(1) pages. Illustrations dans le texte imprimées dans différentes teintes. Suite des photogravures à part sur Japon (plus une partie des photogravures à part sur vélin de cuve teinté).
Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement orné, plats décorés de roulettes, filets et fleurons dorés en encadrement des plats, petites compositions mosaïquées en forme d'ombrelle, tranches dorées, larges encadrement intérieur de maroquin décoré de filets et roulettes dorés, doublures centrales faite de la couverture originale en soie imprimée en couleurs (chacun des plats en soie incrustés dans chacun des contreplats). Les couvertures illustrées ont été conservées.
UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON.
EXEMPLAIRE COMPLET DE LA SUITE DES ILLUSTRATIONS SUR JAPON TIRÉES A PART EN COULEURS.
EXEMPLAIRE CONTENANT LA PLUPART DES ILLUSTRATIONS SUR VÉLIN DE CUVE TEINTE TIRÉES A PART EN COULEURS (rare et non annoncé).
Provenance : Exemplaire de la bibliothèque Félix Chancel avec son ex libris à l'eau-forte imprimé sur papier du Japon sur une feuille entière (taille de la cuvette : 58 x 59 mm). L'exemplaire est ensuite passé dans la bibliothèque de Louis Boutemy (avec le premier volume mais sans son ex libris qui n'a été collé que sur le premier volume).
Ensemble 2 volumes grands in-8. Parfait état de l'ensemble.
MAGNIFIQUES RELIURES DE L'EPOQUE DÉCORÉES ET PARLANTES SIGNÉES CHAMPS (Victor Champs).
SPLENDIDE EXEMPLAIRE COMPLET DES DEUX VOLUMES PARUS A UN AN D'INTERVALLE ET QUI ONT LANCÉ LA CARRIÈRE DE LITTÉRATEUR DU JEUNE OCTAVE UZANNE.
Ce sont, contrairement à l'image qui en a souvent été donnée de légèreté et de fanfreluche pour bibliophiles, deux belles et intéressantes études sur ces indispensables ornements de la mode de ces dames à travers le temps. Uzanne, d'ailleurs très déçu voire marqué à vie d'avoir été considéré par trop de monde comme "le Monsieur de ces dames à l'éventail, à l'ombrelle, etc" (dixit Antoine Laporte, bouquiniste et auteur d'un violent pamphlet contre Uzanne publié en 1893), donnera en 1892 une édition bon marché, de format in-12, et sans illustration, dans laquelle il expliquera en préambule souhaiter donner à un public de lecteurs, et non plus à un public d'esthètes bibliophiles, ces textes pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur. "cette fois-ci, ce n'est plus aux iconophiles que je m'adresse, mais à ces lettrés qui prétendent lire, apprendre et connaître..."
EXEMPLAIRE DE HAUTE BIBLIOPHILIE. PARFAIT.
VENDU
(les volumes ne seront en aucun cas vendus séparément).
Renseignements complémentaires sur simple demande. Nous n'avons pas voulu surcharger cette annonce de trop nombreuses photographies que nous tenons à la disposition des amateurs.