Pierre LOUYS - Maurice RAY, illustrateur
APHRODITE, moeurs antiques, édition illustrée de compositions en couleurs de Maurice Ray.
Paris, L. Carteret, 1931 (imprimé par A. Lahure)
1 volume grand in-8 (26,5 x 19 cm) de VIII-266-(1) pages. 32 aquarelles de Maurice Ray reproduites et imprimées en couleurs à la poupée par A. Porcaboeuf et Cie. Décorations du livre composées par le même artiste et gravées en couleurs par madame Moro-Ruffe.
Reliure de l'époque plein maroquin bleu nuit, dos à quatre nerfs, auteur et titre dorés au dos, tranches dorées sur témoins, encadrement intérieur en maroquin avec filets dorés, riche décor de filets dorés en losange avec médaillon rectangulaire mosaïqué au centre d'une composition représentant un buste de femme légèrement vêtue tenant un miroir à la main (composition mosaïquée signée LEHAYE). La reliure est signée LEHAYE - LAGADEC. Couverture illustrée conservée. Superbe reliure typiquement Art Déco parfaitement exécutée au décor parfaitement en rapport avec le texte. A noter des rousseurs tout au long de l'ouvrage ; parfois presque absentes, parfois assez présentes, mais qui restent toujours claires. Dos de la reliure très légèrement passé.
TIRAGE UNIQUE A 200 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN.
Très jolie édition illustrée de l'Aphrodite de Pierre Louÿs. Ce roman de Pierre Louÿs (Pierre Félix Louis), d'abord envisagé sous forme de pièce de théâtre destinée à Sarah Bernhardt, a été publié en épisodes sous le titre l’Esclavage dans le Mercure de France en 1895-1896 puis en volume la même année.
L'intrigue se situe dans l'Alexandrie du Ier siècle avant JC, dans le milieu des courtisanes : elle mêle reconstitutions historiques, évocations lyriques et scènes érotiques dans un fantasme orientaliste typique du XIXe siècle, mais aussi dans une réflexion très « fin de siècle » sur les relations entre l'art et la vie.
Les reliures d'art signées des deux noms LEHAYE-LAGADEC sont rares car l'association de ces deux relieurs et doreurs n'a duré que de 1930 à 1933 selon Fléty (Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours - p. 109). La composition exécutée ici sur le premier plat est techniquement irréprochable.
SUPERBE EXEMPLAIRE DE RELIURE MOSAÏQUÉE ART DÉCO.
VENDU