Alfred de MUSSET - George SAND
GAMIANI OU DEUX NUITS D'EXCES par Alcide, Baron de M ***.
Venise, chez Raimondi, imprimeur. [Bruxelles, pour H. Kistemaeckers, 1881]
1 volume in-12 (18 x 12 cm) de 156 pages y compris le faux-titre et le titre.
Reliure demi-chagrin rouge poli, dos à nerfs orné d'un fleuron spécial "Satyre" dans les entre-nerfs, titre doré encadré d'un filet doré, tête dorée, plats de papier marbré (reliure strictement de l'époque). Très bon état, infimes frottements à la reliure. Intérieur frais. Texte imprimé en petits caractères et à grandes marges (justifié sur 7,8 x 4,9 cm seulement).
IMPRIMÉ A 200 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN ET 50 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON.
CELUI-CI UN DES 200 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN.
Cette édition sans date aurait été imprimée à Bruxelles en 1881 pour H. Kistemaeckers. Elle compte 156 pages et n'annonce pas d'illustrations au titre ; pourtant, on trouve parfois joint une suite de 8 eaux-fortes de Félicien Rops (et autres artistes). Cette suite libre, qui se vendait probablement à part et sous le manteau, n'était pas ajoutée à tous les exemplaires.
Ce roman est l’ouvrage le plus réimprimé au cours du xixe siècle avec plus de 40 éditions. L'attribution du roman à Alfred de Musset a longtemps été contestée. Le roman raconte deux nuits de la vie de la comtesse Gamiani marquées par ses ébats avec Fanny et Alcide. Pendant ces deux nuits, les trois personnages vont successivement raconter leur initiation sexuelle ainsi que leurs plus grands exploits dans ce domaine. Pierre Louÿs dans le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation écrit : « Ne suivez pas l'office sur un exemplaire de Gamiani, surtout s'il est illustré ».
Outre le tirage restreint de cette édition clandestine de la fin du XIXe siècle qui la rend peu commune, c'est l'emploi d'un très joli fer doré spécial "Satyre" (ou faune) qui attire l'attention du bibliophile (voir photo). Ce qui en fait un exemplaire des plus désirables.
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920 (n°342).
BEL EXEMPLAIRE DE CE GAMIANI EN RELIURE SPÉCIALE DE L'EPOQUE.
VENDU