mardi 11 septembre 2012

Une édition clandestine du Portier des Chartreux ou Histoire de Saturnin (vers 1930). Reproductions d'après les dessins de Paul Avril (1908). Bon exemplaire tel que paru.


J. CH. GERVAISE DE LATOUCHE - Paul AVRIL, illustrateur

HISTOIRE DE SATURNIN, PORTIER DES CHARTREUX écrite par lui-même (1741). Version complète originale collationnée sur le manuscrit N° 412 B de la Bibliothèque de l'Arsenal (Fonds de la Bastille) et purgée des addenda et variantes apocryphes contenus dans les éditions modernes.

Paris, 1909 [vers 1930]

1 volume in-8 (25,5 x 16,5 cm), broché de 146-(1) pages. Suite de 12 planches hors-texte en héliogravure coloriées et imprimées sur papier vélin fort teinté. Couverture beige et page de titre imprimés en rouge et noir. Le texte est imprimé sur un papier vélin.




RÉÉDITION DE L’ÉDITION DE 1908-1909.

ÉDITION PRIVÉE IMPRIMÉE POUR LES SEULS SOUSCRIPTEURS A 310 EXEMPLAIRES.




Le papier, la typographie et les gravures reproduites indiquent une édition clandestine des années 1930 environ. A noter que ce retirage contient 2 gravures supplémentaires (qui ne sont pas de Paul Avril) par rapport à l'impression de 1909. Les 10 autres gravures sont des reproductions d'après les dessins de Paul Avril.

Dom Bougre, ou ici Saturnin, désignerait l'abbé Desfontaines et ses aventures lubriques. “Je suis le fruit de l’incontinence des révérends pères célestins de la ville de R…” Devenu “portier des chartreux”, Saturnin raconte ici – à des fins édifiantes – les aventures rocambolesques, libertines et licencieuses qui remplirent son existence de moine débauché. Dénonciation sur le mode ludique de la luxure du clergé au XVIIIe siècle, ce roman érotique – un des classiques du genre – est avant tout un roman d’initiation au plaisir qui avance, en plein siècle des Lumières, l’idée même d’une liaison étroite entre bonheur et libre expression de la sexualité. Mais par-delà les intentions philosophiques ou moralisantes, c’est l’alacrité du ton, la vivacité des scènes, la fausse naïveté du style et une fascination jubilatoire face au mystère du plaisir qui donnent à ce roman – dont l’auteur n’est pas sûrement identifié – sa force et son pouvoir d’évocation.

Le Portier des Chartreux fait figure de référence chez Michel Foucault dans La Volonté de savoir, introduction à son Histoire de la sexualité. Ce roman libertin, anonyme, relate le parcours d'un jeune homme, fruit d'amours orgiaques entre moines et moniales. Dom Bougre - ainsi se nomme-t-il, entrera dans les ordres: "J'entre dans une nouvelle carrière. Destiné par ma naissance à augmenter le nombre de ces pourceaux sacrés que la piété des fidèles nourrit dans l'abondance, j'avais reçu de la Nature les plus heureuses dispositions pour cet état, et l'expérience avait déjà commencé à perfectionner ses présents." Ces dispositions naturelles auxquelles Dom Bougre fait référence sont celles qui déterminent l'essence même du moine: "Quelles foules de caractères odieux n'aurais-je pas à tracer si je voulais vous peindre ceux de tous les moines! Change-t-on d'inclination pour changer d'habit? Non, le buveur est toujours ivrogne, le voleur est toujours voleur, l'impudent toujours impudent et le fouteur est toujours fouteur." Le Portier des Chartreux est l'incarnation érotique de la pensée libre de la moitié du XVIIIe siècle. A l'image de ce récit irrévérencieux, voici la dédicace du livre: "Au Sieur Sartine; qui, sous le titre spécieux de lieutenant de police, est la quintessence de la Méchanceté, que l'Enfer vomit sur la Terre et le vrai Bourreau des Libraires.

EXEMPLAIRE A L’ÉTAT DE PARUTION AVEC LES FIGURES EN COULEUR.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails