lundi 17 septembre 2012

Féminies, huit chapitres inédits dévoués à la femme, à l'amour et à la beauté par Gyp, Abel Hermant, Henri Lavedan, Marcel Schwob et Octave Uzanne. 8 superbes frontispices en couleurs d'après les dessins de Félicien Rops.


Octave UZANNE, GYP, Abel HERMANT, Henri LAVEDAN, Marcel SCHWOB - Félicien ROPS, Georges de FEURE, Léon RUDNICKI, illustrateurs

FÉMINIES, huit chapitres inédits dévoués à la femme, à l'amour, à la beauté par Gyp, Abel Hermant, Henri Lavedan, Marcel Schwob et Octave Uzanne. Frontispices en couleurs d'après Félicien Rops, encadrements et vignettes de Léon Rudnicki.

Paris, imprimé pour les Bibliophiles contemporains en 1896 (achevé d'imprimer le 15 février 1896).

1 volume in-8 (27 x 17,5 cm) de IV-205-(3) pages. Toutes les pages sont illustrées d'encadrements imprimés dans divers tons d'après les dessins de Léon Rudnicki, couverture illustrée en couleurs par Georges de Feure, eaux-fortes hors-texte d'après les dessins de Félicien Rops en deux états (noir et couleurs).



Reliure bradel demi-maroquin citron à coins, dos lisse richement orné aux petits fers dorés, relié sur brochure, non rogné (reliure de l'époque signée E. CARAYON). Infimes frottements et ombres au maroquin (dos et partie des plats légèrement plus foncé - photographie ci-dessus fidèle à la réalité). Intérieur immaculé.

PREMIER TIRAGE DES 8 SUPERBES FRONTISPICES D'APRES LES DESSINS INÉDITS DE FÉLICIEN ROPS.

TIRAGE UNIQUE A 183 EXEMPLAIRES, TOUS SUR PAPIER DU JAPON.

Provenance : ce volume est resté vierge de toute provenance.

C'est un des plus beaux livres jamais édités par les soins et sous la direction d'Octave Uzanne. Il avait été commencé dès mai 1895 et sort des presses de l'Ancienne maison Quantin. Ce livre a été composé pour MM. les Sociétaires de l'Académie des Beaux Livres, Bibliophiles contemporains (alors que cette société n'existe plus en réalité depuis plusieurs mois lorsque ce livre est fini d'imprimer). Le tirage en couleur à "la poupée" des planches gravées d'après Félicien Rops, par Hellé, Fornet et Massé, a été exécuté par F. Maire. Les encadrements de pages ont été gravés d'après les dessins de L. Rudnicki. La couverture de Georges de Feure a été coloriée au patron par Charpentier.

Cet ouvrage inédit et qui - dans son ensemble - ne saurait être désormais réimprimé, a été publié pour les Bibliophiles contemporains. Par les soins et sous la direction de son fondateur Octave Uzanne. Le tirage a été fait au nombre des Sociétaires de l'Académie des Beaux Livres, plus quelques exemplaires de don, prévus par les statuts, les exemplaires de réserve et enfin les exemplaires de réserve et enfin les exemplaires destinés aux divers auteurs des chapitres de ce livre, au total 183 exemplaires. Celui-ci porte le n° 176 et le nom du souscripteur a été laissé en blanc (fait partie des exemplaires de réserve pour les nouveaux sociétaires non encore inscrits au moment de la publication).

Voici le détail des chapitres traités avec leurs auteurs : Les droits de l'épouse par Henri Lavedan - Les marionnettes de l'amour par Marcel Schwob - Les artifices de la beauté par Octave Uzanne - L'amour comme un sport par Abel Hermant - La femme comme Parangon d'art par Marcel Schwob - Les cabotinages de l'amour par Abel Hermant - L'archéologie de l'amour par Gyp - Au pays de Féminies par Octave Uzanne. Le tirage du texte est sur papier du Japon tandis que les fronstispices sont imprimés sur papier vélin de cuve. Les eaux-fortes d'après les dessins de Félicien Rops sont en double état (un état définitif en couleurs et un état en noir avec remarques). On trouve en tête du volume un autre frontispice général en couleurs d'après le dessin de Kratké, gravé par E. Gaujean. Chaque page de texte est décorée par des encadrement fleuris typiquement Art Nouveau d'après les dessins de Léon Rudnicki et imprimés en différentes couleurs.

Octave Uzanne donne Les raisons de ce livre exposées en nécessaire préface : "Il n'est guère d'ouvrage réunissant sous une même couverture divers auteurs indépendants, qui n'ait, pour expliquer son groupement, - sauf la contingence de quelque haute idée générale, - certaine cause charitable, littéraire ou artistique. Celle qui enfanta ce livre se trouve, si l'on peut ainsi s'exprimer, être absolument Ropsique. C'est en effet, au désir de publier, aussi parfaitement reproduits que possible, huit frontispices aquarellés par le maître Félicien Rops, - et qu'un bonne fortune avait mis en leurs mains, - que cédèrent les Bibliophiles Contemporains, fervents admirateurs de l'auteur des Sataniques, lorsque après leur dissolution sociale, ils constatèrent les jolis deniers inemployés qui restaient aux mains du Trésorier. Ces huit frontispices exécutées, de 1872 à 1876 environ, pour un Recueil fameux d'aquarelles de Rops, formé par M. Noilly, et connu sous le nom de : Cent croquis pour réjouir les honnêtes gens, préfaçaient chaque série de dizains de cet Album fantaisiste, dans lequel apparaissait une sorte de "comédie humaine" vue par le côté exclusif des tentations amoureuses et des éternelles convoitises de la chair. L'album des Cent croquis, vendu près de vingt mille francs, au lendemain du décès de M. Noilly, fut divisé, et les curieuses compositions de Rops enrichissent aujourd'hui de nombreuses collections françaises et étrangères. Les huit frontispices, demeurés longtemps en notre possession et cédés par la suite, sous réserve des droits de reproduction, appartiennent aujourd'hui à MM. Le Breton (3), de Rouen ; Vautier, de Maubeuge ; Tricaud, Delafosse et Pellet, de Paris. Ils ont été gravés à l'hélio, puis repris à la pointe sèche, mordus à l'eau-forte, tirés en noir et enfin repiqués, retouchés de nouveau selon les exigences du tirage en taille-douce polychrome, dit à la poupée. Il s'agissait dès lors, à l'encontre de toute logique, de songer au livre qu'illustreraient ces diverses synthèses Ropsiques de la Femme et de l'Amour. Cela équivalait au paradoxe d'élever une maison pour y loger certaines fresques acquises ; mais les paradoxes sont les clowns de l'Hippodrome indécis de la Vérité, on les croit déséquilibrés, alors qu'ils retombent toujours sur leurs pieds, à la confusion des théories normales. D'ailleurs n'était-il pas indiqué le livre à faire ! - Le vignettiste des Cythères parisiennes restait, au milieu de ses diverses compositions, sur le terrain d'une sorte de mythologie féminine, dans ce royaume des prêtresses d'amour que nos bons vieux auteurs désignaient sous le nom de Féminie ou Femmenie ; il nous montrait symbolisés en de cythéréiques figures les sports, la législation spéciale, l'archéologie érotique, la toilette, l'art et le théâtre de la femme, tout ce en quoi ou par quoi s'affiche l'exquise provocatrice et augmentatrice du péché. Le titre était trouvé : Féminie, qu'il était bon de plurialiser en le modernisant car le monde des femmes forme aujourd'hui diverses Républiques gynécocratiques dont les moeurs différent essentiellement ; quant aux gynécographes physiologistes, psycgologistes, abstracteurs de quintessence et d'esprit contemporains, n'avions-nous pas pour attiser le pur esprit français Gyp, cette Gyp qui aurait droit au surnom d'Aristophanette, et dont la verve malicieuse se nourrit d'une observation fine, enveloppante et aigüe, mais jamais injuste ou cruelle ; Henri Lavedan, dont les brefs dialogues sont les plus vivantes comédies de ce temps et dont les comédies montrent les plus délicieux, les plus nets, les plus plaisants dialogues qui aient jamais, depuis vingt ans, été écrits pour le théâtre ; Abel Hermant, subtil et élégant analyste de ce que l'on pourrait nommer "les rosseries de conscience" de l'âme actuelle ; et Marcel Schwob enfin, l'auteur de Coeur double et du Roi au masque d'or, écrivain au style d'un prisme surprenant, esprit universellement renseigné et qui sait faire sans pédanterie communier son modernisme à la sainte table des plus mystiques et des plus rares éruditions. Tous ont bien voulu, à notre appel, nous seconder et s'honorer du cadre précieux dans lequel nous nous somme efforcé d'enfermer leurs proses d'élite. Les Bibliophiles contemporains accueilleront donc ce livre de Féminies avec gratitude, il nous plaît de le croire, ainsi qu'une oeuvre intéressante et rare, véritable édition originale et qui, dans son ensemble, ne sera plus désormais réimprimée. L'éditeur ou plutôt, - pour nous servir d'un terme anglais moins grave, - le manager de ce livre, ex-président fondateur des Contemporains et qui fut le Brutus de sa création, ne saurait insister sur les difficultés matérielles successives qu'il a dû vaincre pour obtenir dans son expression plus ou moins parfaite, la mise au jour de ce recueil féministe. Aussi, sans vouloir davantage parader en avant-propos de son Edition, se livre-t-il sans le plus frêle souci à l'opinion de ceux - combien peu nombreux, hélas ! - qui par expériences connaissent les vicissitudes d'une manutention de cette nature. Quant aux critiques toujours fécondes et humouristiques des ignorants empressés de se juger dilettantes en la matière, il s'y complaît par avance et les excuse d'autant plus aisément qu'il sera peut-être le dernier à les ignorer. O.U."


LIVRE TRÈS RECHERCHÉ POUR LES DESSINS DE FÉLICIEN ROPS GRAVÉS PAR LES MEILLEURS ARTISTES DE L'EPOQUE.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ A L'EPOQUE PAR LE RELIEUR FÉTICHE D'OCTAVE UZANNE.

VENDU

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