vendredi 13 août 2010

Juliette au pays des hommes (1924), par Jean Giraudoux. Exemplaire sans doute unique imprimé sur papier bleu.


Jean GIRAUDOUX
JULIETTE AU PAYS DES HOMMES.
Paris, Émile-Paul, éditeurs, 1924.

1 volume in-12 carré (20 x 18,5 cm) de 251-(1) pages, broché, sous couverture imprimée bleue, non rogné, à toutes marges. Couverture passée, quelques petites fissures sans gravité en bordure de la couverture, intérieur très frais imprimé sur papier bleu.
ÉDITION ORIGINALE. EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PAPIER BLEU, SANS DOUTE UNIQUE, NON JUSTIFIÉ.

Exemplaire qui sort des presses de Chaix, 29 rue Bergère, à Paris. L'achevé d'imprimer indique une impression de juillet 1924. Cette édition originale a été mise en vente en librairie le 22 août 1924. Le tirage de luxe de cette édition comprend 15 exemplaires sur Chine, 50 exemplaires sur Madagascar hors commerce, 50 exemplaires réservés à l'auteur, 100 exemplaires sur Hollande et 1.000 exemplaires sur alpha Outhenin-Chalandre. Notre exemplaire, qui ne contient aucune justification de tirage au verso du titre, est imprimé sur papier bleu azur. Il s'agit sans doute d'un exemplaire unique sur ce papier, imprimé spécialement pour l'auteur ou l'imprimeur. Curieusement le volume ne contient aucun envoi autographe de l'auteur, ni aucune autre mention.

Ce roman écrit à la troisième personne reprend un thème cher à l'auteur et qu'il avait déjà abordé dans Suzanne et le Pacifique, son premier véritable roman. "Alors que jusque là Giraudoux avait pratiqué la confidence poétique de caractère autobiographique, c'est ici à nouveau le thème de l'évasion (dans Suzanne et le Pacifique l'héroïne jetée par un naufrage sur une île déserte se construit un monde par l'imaginaire), dans Juliette au pays des hommes, c'est dans une trame plus traditionnelle qu'évolue le personnage de Juliette. Elle quitte sa province avec pour tout bagage une fraîche innocence, une ingénuité qui entre pour beaucoup dans son charme. Elle monte à Paris, "le pays des hommes", pour y trouver l'aventure. Rencontres, frôlements, rien de la consistance qui annonce les drames humains. Giraudoux joue avec les demi-teintes, dans l'esprit des paraboles aussi, et Juliette rencontre l'auteur lui-même qui lui lit sa Prière sur la Tour Eiffel, allusion aux déclarations de la tradition donnée d'un point élevé pour lui conférer plus de grandeur, une valeur de sermon. La leçon en est aussi simple qu'évidente pour Giraudoux, et dans la récurrence de son discours : la vie idéale ne peut être reconstruite qu'en nous-mêmes. Non qu'il invite à de vagues rêveries, mais à un idéal "raisonné" s'appuyant plus sur l'intelligence que l'émotion. Morceau de choix, livre dans le livre, faisant de Juliette au pays des hommes un texte gigogne d'une incomparable beauté stylistique." (Extrait de Jean Jacques Lévêque, Les années folles, 1918-1939: le triomphe de l'art moderne. Jean Giraudoux, Juliette au pays des hommes, p. 60.)

"Le récit au féminin apparaît ici comme le mode d’expérimentation fantaisiste d’une série d’ajustements entre réel et imaginaire qui situe ce livre dans la filiation d’Alice au pays des merveilles, non sans qu’apparaissent quelques points de rencontre avec la Juliette du divin Marquis." (Site internet des Amis de Jean Giraudoux, Extrait de la notice de Juliette au pays des hommes. En ligne : http://giraudoux.univ-bpclermont.fr/index.php?page=3 Consulté le 13/08/10.


« Vérificatrice de l’irréel, de l’inimaginable, du non-révolu, Juliette s’étonnait de retrouver les êtres qu’un de ses désirs d’enfant avait attirés un quart d’heure à l’existence emportés désormais par l’âge, soumis au contrôle des concierges, et marqués, pour qu’elle n’eût pas de doute sur leur qualité humaine, d’une dent d’or ou d’un coryza. »
(Extrait de Juliette au pays des hommes).
BEL EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PAPIER BLEU, SANS DOUTE UNIQUE, DE CE ROMAN DE JEAN GIRAUDOUX.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails