vendredi 6 août 2010

Les amours d'Anne d'Autriche avec Richelieu véritable père de Louis XIV (1730). Rare édition de ce célèbre pamphlet. Joli maroquin de Courteval.



ANONYME

AMOURS D'ANNE D'AUTRICHE ÉPOUSE DE LOUIS XIII, AVEC MR. LE CARD. DE RICHELIEU, LE VÉRITABLE PÈRE DE LOUIS XIV, ROI DE FRANCE. Où l'on voit au long comment on s'y prit pour donner un héritier à la couronne, les ressors qu'on fit jouer pour cela, & enfin tout le dénouement en cette comédie. Nouvelle édition revue & corriger (sic).

A Cologne, [titre à la sphère armillaire] chez Pierre Marteau, 1730.

1 volume in-12 (13,5 x 8 cm) de (22)-139 pages.

Reliure plein maroquin mauve sombre à grain long, dos lisse richement orné, plats orné d'encadrement à froid et d'un jeu de filets et roulettes en encadrement au centre des plats, petits ombilics dorés répétés, filet doré sur les coupes, encadrement intérieur doublé en maroquin décoré avec fers dorés, avec doublure de soie moirée rouge au centre, filets dorés, gardes de soie moirée rouge, tranches dorées (reliure signée COURTEVAL, avec son étiquette imprimée, vers 1800-1810). Reliure très bien conservée avec quelques traces de frottements à peine visibles, intérieur en très bon état, rousseurs sur le titre.


NOUVELLE ÉDITION.

La première édition de cet ouvrage curieux et peu commun date de 1692 (Cologne, Guillaume Cadet), elle ne contenait pas le nom du Cardinal de Richelieu en entier sur le titre. La première édition à nommer de Cardinal date de 1696 (Cologne, Pierre Marteau). On ne connait pas l'auteur de ce violent pamphlet contre Louis XIV. On a souvent lu le nom du Cardinal de Richelieu dans les initiales C.D.R. mais c'est sans doute Rantzau ou Rivière qu'il faut lire dans l'idée de l'auteur. On a aussi parfois cité le comte de Rochefort. Il existe au moins six éditions entre 1692 et 1738. Lire au sujet de cet ouvrage notre article dans les colonnes du Bibliomane moderne : http://le-bibliomane.blogspot.com/2009/10/les-amours-danne-dautriche-epouse-de.html


Courteval, relieur installé rue des Carmes à Paris, s'établit à Paris en 1796 où il fut actif sous le Directoire et le Consulat, il avait la réputation de tout exécuter lui-même. Les reliures de Courteval se situent dans la même lignée que celles de Bozérian, avec ce soupçon d'inventivité et de créativité en plus. La dorure est ici particulièrement originale et bien disposée. Sans être rare, vu le nombre important d'éditions anciennes, ce pamphlet ne se trouve pas facilement en belle condition.


BEL EXEMPLAIRE DANS UNE DÉLICIEUSE RELIURE DE COURTEVAL.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails