mardi 10 août 2010

Histoire de la mère et du fils : Louis XIII et Marie de Médicis (1730). Edition originale rare reliée aux armes de Fevret de Fontette (Bourgogne).




François Eudes de MEZERAY [faussement attribué à]
Cardinal de RICHELIEU [Aussi attribué au]

HISTOIRE DE LA MÈRE ET DU FILS. C'est à dire, de MARIE DE MÉDICIS, Femme du GRAND HENRI, & MÈRE DE LOUIS XIII, Roi de France et de Navarre. Contenant l'état des affaires politiques & ecclésiastiques arrivées en France depuis l'an 1616 [i.e. 1600] jusques à la fin de 1619. Par François Eudes de Mézeray, historiographe de France.

A Amsterdam, chez Michel-Charles Le Cene, 1730.

1 volume in-4 (25,5 x 20 cm) de (4)-253-(21) pages.

Reliure plein veau brun, dos à nerfs orné, armes au centre des plats, tranches mouchetées rouge (reliure de l'époque). Coiffes et coins usés, cuir frotté par endroit, début de fente aux mors (reliure néanmoins solide). Premiers et derniers feuillets brunis sur leur pourtour.


ÉDITION ORIGINALE EN GRAND FORMAT.

Il a paru la même année une édition en 2 volumes in-12 et une contrefaçon l'année suivante. De toutes c'est cette première édition en grand format qui doit avoir la préférence.

Quérard dans sa France littéraire écrit : "Mézeray à pu travailler, dans sa jeunesse, à cet ouvrage ; mais ce n'est pas une production digne de lui." Barbier, dans son Dictionnaire des anonymes, pense que cet ouvrage serait plutôt du cardinal de Richelieu. Pourtant l'avertissement placé en tête de l'ouvrage précise : "Cet ouvrage qui parait pour la première fois, n'est point un de ces livres que la supercherie d'un éditeur intéressé attribue faussement à de célèbres écrivains. Celui-ci se trouve en manuscrit dans la Bibliothèque du Roi de France, et est du nombre des manuscrits de Mézeray, qui ont été transportés du Cabinet de Duchesne. (...)"

Provenance : Exemplaire de la bibliothèque de Claude Marie Févret de Fontette dit Fontette (1710-1772), conseiller au Parlement de Bourgone, avec ses armes au centre des plats. Connu comme historien, homme de lois et bibliophile, issu d'une famille de magistrats, il s'adonna à l'histoire et rassembla de nombreux documents qui furent recueillis à la Bibliothèque royale. On lui doit une édition fort améliorée de Bibliothèque historique du père Lelong, parue en 1768. Il fut élu associé libre de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres en 1761. Son blason se lit ainsi : Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or (Fevret); aux 2 et 3, d'argent, à une hure de sanglier arrachée de sable, posée en bande, armée d'argent et lampassée d'une flamme de gueules (Gorgiard). Casque avec lambrequins. Supports: deux sangliers. O.H.R pl. 97. Cachet J. Poinssot (titre). On comprend que cet ouvrage, tiré de la Bibliothèque du Roi ait attiré l'attention de Fevret, étant donné son penchant pour l'histoire et les manuscrits.

BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE RARE EN GRAND FORMAT, AUX ARMES DU BOURGUIGNON FEVRET DE FONTETTE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails