jeudi 5 août 2010

Les Caractères de La Bruyère. Huitième édition originale très recherchée en belle condition de l'époque. Bel exemplaire.



Jean de LA BRUYÈRE

LES CARACTÈRES DE THÉOPHRASTE TRADUITS DU GREC, AVEC LES CARACTÈRES OU LES MŒURS DE CE SIÈCLE. Huitième édition. Revue, corrigée et augmentée.

A Paris, chez Estienne Michallet, 1694.

1 volume grand in-12 (170 x 102 mm - Hauteur des marges : 162 mm) de (32)-716-XLIV-(8) pages. Titre imprimé en rouge et noir.

Reliure plein veau brun, dos à nerfs orné, roulette au Dauphin couronné en queue, doublures et gardes de papier marbré, tranches mouchetées de rouge. Une coupe inférieure frottée avec manque de cuir sinon très bon état de la reliure. Intérieur très frais. Exemplaire grand de marges (162 mm).


HUITIÈME ÉDITION ORIGINALE.

Cette édition contient 1.120 caractères dont 46 nouveaux d'après Claudin, 42 d'après Servois, et 3 anciens caractères sont augmentés. Parmi les nouveaux : Cydias, Clitophon, Antagoras, Carro-Carri, etc. Les remarques nouvelles sont signalées ici par une main en marge. Sous la première on lit : Marque que l'on a exigé de moi pendant le cours de cette édition (p. 75). Il y a cependant des mains sur des feuillets non cartonnés.

Dans cette édition, La Bruyère a voulu donner une forme logique et suivie à son œuvre ; cette idée le conduisit à modifier l'ordre des caractères de façon à y introduire une suite insensible (p. 57 de la préface).

Deux corrections furent apportées en dehors des cartons, par modification des formes elles-mêmes au cours du tirage. A la page 129 le texte commence dans le premier tirage par : "Se mettre du rouge ou se farder est..." A la page 133 on doit trouver dans le premier tirage, lignes 20-21 : "qui n'en guériroient pas sans ce remède..." A la page 282 le carton de premier tirage contient ligne 6 : "ne fera-t'il pas manquer ?" Notre exemplaire est du second tirage et ne comporte donc pas ces remarques. C'est la première édition à donner le Discours de réception à l'Académie française, précédé d'une longue préface.

EXEMPLAIRE COMPORTANT LES REMARQUES DE SECOND TIRAGE.

Références : Tchémerzine-Scheler III, 806-808 ; Rochebilière, 336.

Notre exemplaire est relié avec la roulette au Dauphin couronné alterné avec une fleur de lis en queue du dos, cette roulette a souvent été donnée par erreur aux livres de la bibliothèque du grand Dauphin, fils ainé de Louis XIV. Il semblerait qu'il n'en est rien et qu'il s'agit en réalité d'un simple ornement à la mode du temps, assez régulièrement utilisé.

BEL EXEMPLAIRE, GRAND DE MARGES, EN JOLIE RELIURE DE L'ÉPOQUE DE CE CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails