dimanche 15 août 2010

La guerre sino-japonaise (1894-1895) illustrée par le peintre japonais Beisai Kubota (1852-1906). Rare ensemble de huit albums sur les onze publiés.



Beisai ou Beisein KUBOTA


LA CORRESPONDANCE DE LA GUERRE SINO-JAPONAISE - [8 ALBUMS ILLUSTRANT LA GUERRE SINO-JAPONAISE, 1894-1895]. Nisshin Sentou Gahou (A Pictorial Record of the Sino-Japanese War).

[Tokyo, octobre 1894-août 1895]

8 volumes cousus à la japonaise (sur 11 publiés), reliure de type Fukurotoji (23,5 x 17,5 cm), outre le texte suivant les illustrations, on compte 22 illustrations à pleine page pour chaque volume à l'exception d'un volume qui contient 18 illustrations et un autre 21, 2 grandes illustrations dépliantes et une carte dépliante. Couverture au premier imprimé en couleurs. Légendes des illustrations en caractères chinois, japonais et en anglais pour la plupart. Il manque les volumes 3, 10 et 11.


UNIQUE ÉDITION RARISSIME.

Cette série d'albums magistralement illustrés par le peintre japonais Beisai Kubota a été publiée en 11 fascicules entre le 21 octobre 1894 et le 6 juin 1895. Le peintre Kubota a suivi la guerre sino-japonaise sur le terrain, ainsi toutes les illustrations ont été peintes sur le vif et sont reprises ici sous forme de bois gravés coloriés. Presque tous les exemplaires de cette correspondance impérialiste ont été dispersés et les ensemble complet des 11 fascicules ne trouvent pas.

Les quelques 176 gravures sur bois coloriées d'après les peintures de Kubota montrent des scènes de guerre, des batailles célèbres, des conflits maritimes, des scènes populaires, des scènes d'intérieur, sur fond de paysages.

A pictorial account of the first Sino-Japanese war, from its outbreak in the summer of 1894 to Japan's sea-victories at Weihaiwei and elsewhere in February 1895. Japan's advance into Manchuria and the peace treaty signed between Japan and China in April 1895 are covered in the final. Missing 3 volumes. Kubota published a number of works - mainly for use in schools - in the 1880s, 1890s and 1900s. These volumes are partly wartime propaganda, and partly - since Japan had the upper hand from the beginning and there was little need to doctor the facts - a fascinating contemporary account. Uncommon.


La première guerre sino-japonaise remonte à une longue et grande mésentente entre le Japon et la Chine. C'est à partir de 1870 que la discorde entre les deux pays asiatiques monta en grade à propos de la Corée, royaume qui se trouve géographiquement entre les deux pays. Les Nippons reprochaient aux Chinois de diriger la péninsule et de l'influencer plus qu'elle ne le devait. Plusieurs conflits eurent lieu avant la guerre elle-même. Conflits qui furent tous remportés par les Japonais.

En 1894, les Nippons profitèrent de l'appel de la Corée à la Chine servant à refouler une révolte de paysans pour intervenir également. En réalité, la Chine et le Japon avaient signé un traité quelques années auparavant, traité précisant que la Chine devait prévenir les Nippons de toute attaque militaire en Corée. Le traité n'ayant pas été respecté par les Chinois, le Japon envoya 18'000 hommes sous prétexte de vouloir aider la Corée. La guerre, qui dura deux ans, commença officiellement le 1er août de la même année. S'ensuivit ensuite des combats violents entre les deux pays, particulièrement des combats maritimes. Alors que le Japon était entré dans l'ère industrielle et s'était doté d'une armée puissante, la Chine avait alors accumulé un important retard dans son développement économique. Après mars 1895 et de nombreuses défaites militaires, la Chine impériale de la dynastie Qing doit signer le traité de Shimonoseki. Par ce traité de Shimonoseki, appelé aussi traité de Maguan (馬關/马关), la Chine, vaincue, s'engage à verser une somme d'argent considérable en guise d'indemnité et s'engage à céder au Japon l'île de Formose (actuellement Taïwan), l'archipel des Pescadores (actuellement Penghu) et la presqu'île du Liaodong (avec Port-Arthur (Lüshunkou) en Mandchourie). La Chine abandonne également sa suzeraineté sur la Corée, avec laquelle le Japon avait déjà signé un traité alliance militaire (1894), avant qu'elle ne devienne un protectorat (1905), puis une colonie japonaise en 1910. L'ensemble de ces territoires resteront sous domination nippone jusqu'à sa défaite en 1945 lors de la seconde Guerre mondiale.


TRÈS BEL ENSEMBLE DE HUIT ALBUMS ILLUSTRANT LA PREMIÈRE GUERRE SINO-JAPONAISE, PAR KUBOTA BEISEN, ARTISTE PEINTRE DE LA PERIODE MEIJI.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails