mardi 19 janvier 2010

Un très beau livre d'heures enluminé à la fin du XIXe siècle (1889). Superbes compositions de Mme L. Rousseau réhaussées d'or et en couleurs à la main




LIVRE D'HEURES.

Compositions de Me L. Rousseau.

Bouasse-Lebel et Massin, imprimeurs-éditeurs, 1889.

1 volume in-8 carré (20,5 x 16,5 cm) de 1 feuillet manuscrit calligraphié et enluminé (ex dono), 1 frontispice enluminé, 1 feuillet de titre enluminé, 44 feuillets enluminés et 1 feuillet (marque du libraire).



Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs richement orné aux petits fers, double encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurettes en écoinçons, encadrement intérieur décoré d'une large roulette dorée et de filets dorés, doublures et gardes de moire rouge, tranches dorées (reliure de l'époque non signée mais probablement sortie des ateliers de la maison d'édition Bouasse-Lebel). Quelques légères ombres au maroquin sur le plat supérieur, sinon reliure parfaitement conservée, intérieur très frais. Quelques brunissures à quelques pages. Beau papier vélin crème épais. Volume entièrement monté sur onglets.



UNIQUE ÉDITION DE CES HEURES IMPRIMÉES ET RICHEMENT ENLUMINÉES A LA MAIN.




Il ne faut pas confondre ce livre d'heures dont le texte a été imprimé en noir et entièrement enluminé à la main au pinceau avec des productions industrielles de l'époque en chromolithographie. Il s'agit ici d'un exceptionnel travail manuel de décoration pour chaque page. Chaque page reprend un modèle différent emprunté aux siècles du Moyen-âge à la Renaissance. L'ouvrage se compose de trois parties, l'Ordinaire de la Sainte Messe, des Prières pour la Communion, et pour finir quelques feuillets pour les Souvenirs de Famille (encadrement enluminé - feuillets restés vierges).

Comme l'indique le premier feuillet manuscrit calligraphié, ce volume a été offert à Louis Ferrand en souvenir de sa première communion (école de Pont-Devoy - 23 juin 1895 - signé D. Courard). On joint une carte de souvenir de première communion calligraphiée.



La richesse des décors de chaque page et la délicatesse du posé des couleurs font de ce livre de piété un ouvrage tout à fait à part parmi les ouvrages de ce genre dans la production imprimée de cette fin de XIXe siècle. Nous avons pu comparer avec quelques autres exemplaires de ce même ouvrage, il s'avère que tous sont enluminés de manière différente, avec pour quelques uns une enluminure incomplète. Notre exemplaire est intégralement mis en couleurs.



TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails