lundi 18 janvier 2010

La vie de Jésus par Ernest Renan (1863). Edition originale recherchée en reliure de l'époque. Lettre autographe signée à propos de cet ouvrage.





Un des plus grands scandales de librairie au XIXe siècle.


Ernest RENAN

VIE DE JÉSUS par Ernest Renan, membre de l'Institut.

Paris, Michel Lévy frères, 1863. Imprimerie de J. Claye, rue Saint-Benoît, 7 (Paris).

1 volume in-8 (228 x 145 mm) de LIX-462 pages et 1 feuillet non chiffré (marque de l'imprimeur).

Reliure demi-chagrin noir, dos à nerfs orné, plats de papier marbré, doublures et gardes de papier peigne, tête peigne, non rogné, les couvertures n'ont pas été conservées (reliure de l'époque). Belle reliure de l'époque, parfaitement conservée. Intérieur frais, pratiquement sans rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire de premier tirage, sur papier ordinaire (il n'a été tiré de cette première édition que 20 exemplaires sur papier vergé - évidemment très rares et très recherchés).

Bien qu'imprimé à assez grand nombre, cette première édition, sans mention sur le titre, est toujours recherchée.

Cette première édition a été mise en vente le 22 mai 1863. La 12e édition est de 1864. Le tirage est estimé à plus de 168.000 exemplaires dès fin 1864.

"Cette conception d'un Christ romantique, philosophe incomparable, avait été renforcée par le séjour au Liban et en Galilée où il avait trouvé dans la nature et les gens "un cinquième évangile" comblant les insuffisances de la documentation historique de Jésus. L'imagination du poète-écrivain a fait de son livre une œuvre d'art qui survit aux critiques des historiens plus radicaux qui l'ont suivi." (Roger Pierrot, En français dans le texte, 285).

Ce livre fit immédiatement scandale. Le pape Pie IX, très affecté, traita Renan de « blasphémateur européen », et en 1864, le ministre de l'Instruction publique Victor Duruy supprima son cours.

"Même ceux qui ne croyaient pas en lui étaient frappés de ces actes et cherchaient à en être témoins. Les païens et les gens peu initiés éprouvaient un sentiment de crainte, et cherchaient à l'éconduire de leur canton. Plusieurs songeaient peut-être à abuser de son nom pour des mouvements séditieux. Mais la direction toute morale et nullement politique du caractère de Jésus le sauvait de ces entraînements. Son royaume à lui était dans le cercle d'enfants qu'une pareille jeunesse d'imagination et un même avant-goût du ciel avaient groupés et retenaient autour de lui." in Vie de Jésus, Miracles, Chap. XVI.



ON JOINT UNE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE ADRESSÉE A L'IMPRIMERIE DE JULES CLAYE :

"Monsieur, la feuille 6 est-elle sous presse ? Si on n'a pas encore commencé à la tirer, renvoyez-la moi pour une petite addition, je la renverrai demain (barré), ce soir. Mille compliments. E. Renan. Remettez l'épreuve à la domestique qui porte ce billet." Ce billet est adressé à MM. Ollmer ou Friand, chez M. Claye, rue St-Benoît, 7, Paris.

Émouvant document (non daté) qui prouve, si cela était nécessaire, combien Renan donnait d'importance au suivi de son travail jusque chez l'imprimeur et aux moindres corrections à apporter à son livre.

Références : Clouzot, 231 ; En français dans le texte, n°285 ; Vicaire VI, 1016.


Provenance : De la bibliothèque de Patrice Salin, avec son bel ex libris gravé par Stern (Paris). Petite étiquette d'un extrait d'un ancien catalogue de librairie "Édition originale devenue très rare. 125 fr. (broché, avec les couvertures)".

BEL EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT CONSERVÉ DANS SA JOLIE RELIURE DE L'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails