lundi 4 mai 2009

Histoire de la religion des Banians et des anciens Persans (1667). Edition originale.



LORD (Henry)

HISTOIRE DE LA RELIGION DES BANIANS, contenant leurs loix, leur liturgie, leurs tribus, leurs coutumes et leurs cérémonies, tant anciennes que modernes ; recueillies de leurs Bramanes, et tirée di livre de leur foi qu'ils appellent Shaster. Avec un TRAITÉ DE LA RELIGION DES ANCIENS PERSANS, extrait d'un autre livre écrit en Persan, intitulé Zundavastavu, qui contient toutes les cérémonies superstitieuses qui sont en usage parmi eux, et particulièrement celles de l'adoration du feu. Traduit de l'anglais de Henry Lord.
A Paris, chez Robert de Ninville, 1667.

2 parties en 1 volum in-12 (15 x 9 cm) de (18)-288 pages.

Reliure pleine basane mouchetée marron, dos à nerfs orné, tranches mouchetées de rouge et de marron (reliure de l'époque). Manque cuir en tête et en pied du dos, reliure légèrement frottée, intérieur frais.

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE.

On lit dans le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy à l'entrée BANIANS : "BANIANS, — Indiens idolâtres, répandus surtout dans le Mogol. Ils reconnaissent un Dieu créateur ; mais il adorent le diable , qui est chargé, disent-ils , de gouverner le monde. Ils le représentent sous une figure horrible. Le prêtre de cet objet de culte marque au front, d'une signe jaune , ceux qui ont adoré le diable, qui dès lors, à ce qu'ils assurent, les reconnaît et n'est plus si porté à leur faire du mal. On a publié un livre assez curieux sur la religion des Banians : nous y renvoyons le lecteur " (Dict. infernal, tome I, p. 317, éd. 1825).

La traduction française est l'œuvre de M. Briot (d'après Barbier), et la première édition anglaise a paru à Londres en 1630.

"Henri Lord avait séjourné à Surate durant dix-huit ans ; dans son opuscule, il rapporte ce qu'il a pu apprendre des prêtres parsis. Après avoir parlé de la création, de Zertoost, législateur des Persans, né en Chine, de la révelation que ce Zertoost obtint de la divinité, il énumère certains préceptes de la loi mazdéenne et certaines cérémonies ; il relate l'adoration du feu et termine par un recueil de passages extraits des anciens auteurs. Au point de vue historique, ce petit livre peut avoir son intérêt ; mais, en réalité, il est rédigé sans critique aucune." (in L'Avesta, Zoroastre et le mazdéisme, par Abel Hovelacque, 1878, p. 6).

Ouvrage très intéressant.

BON EXEMPLAIRE EN CONDITION D'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails