vendredi 15 mai 2009

Poetae tres elegantissimi : Recueil de trois poètes humanistes, Jean Second, Angeriano et Marulle (1582). Bel exemplaire en maroquin du XVIIIe siècle.


Reliure attribuée à Padeloup.


JEAN SECOND [Johannes Secundus] - JEROME ANGERIANO [Girolamo Angeriano] - MICHEL MARULLE [Michaëlis Marullus]

POETAE TRES ELEGANTISSIMI, emendati, & aucti, Michaël Marullus. Hieronymus Angerianus. Joannes Secundus.

Parisiis [Paris], Apud Dionysium Duvallium [Denis Duval], 1582.

3 parties en 1 volume in-16 (12 x 7,5 cm - Hauteur des marges : 116 mm) de 106, 38 et 175 feuillets chiffrés, chaque partie avec sa propre page de titre.

Reliure plein maroquin vieux rouge, dos lisse orné à la grotesque, roulette et filets dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, fin roulette et filet doré en encadrement intérieur des plats, gardes peigne, tranches dorées (reliure ancienne de la première moitié du XVIIIe siècle). Infimes piqures de vers au dos, infimes frottements à la reliure, intérieur en bon état imprimé sur papier très fin, uniformément teinté, avec quelques rousseurs. Exemplaire d'une belle fraîcheur. Reliure présentant les mêmes caractéristiques de décoration sur les plats (roulette identique) à l'exemplaire de Pline, Secundi historiae naturalis, 1635, (Cat. XXVII - 2003 - librairie Sourget, n°50)


PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE.

Très jolie édition de ces trois poètes humanistes du début du XVIe siècle. le napolitain Girolamo Angeriano, le grec exilé Michel Marulles Tarchaniote et surtout le poète hollandais Jean Second (1511-1536), dont l'œuvre "jusqu'à la Révolution Française, occupa une place importante dans les créations des poètes secondaires" (Laffont-Bompiani).

Les deux premières parties sont éditées par L. Martel d'apres la préface de Daniel Boyvin et la dédicace en vers, la troisième par W. Criep d'après la préface.

Jean Second (1511-1536), humaniste et poète érotique néerlandais néo-latin est connu pour son Livre des baisers, qui a notamment été imité par Ronsard et ses disciples, parmi lesquels Jean Antoine de Baïf, Jacques Tahureau, Olivier de Magny, Joachim du Bellay, Jacques Grévin. Dans ce recueil composé de dix-neuf poèmes, en partie imités de Catulle et des anthologies grecques, le thème du baiser est exploré dans tous ses aspects : baisers secs ou mouillés, pudiques ou lascifs, furieux ou apaisants... Auteur prolifique, Jean Second a produit au cours de sa brève existence de nombreux écrits (il meurt à l'âge peu avancé de 25 ans). Le livre réunit ses élégies et nombre de ses ouvrages dont celui des Baisers.

Ce volume contient le meilleur ouvrage de Angeriano (1470-1535) le Eropaegnon, publié originellement à Florence en 1512, c'est un livre sur l'amour.

Michel Tarchaniota Marullus est décédé en 1500, sans doute né à Constantinople et élevé à Florence. Il fut parrainé par Laurent de Medicis. Il écrivit des Hymnes et des épigrammes à l'imitation de Lucrèce. Ces épigrammes sont présents dans ce recueil.

Jean Second est certainement le poète le plus important de cette triade, qui eut une influence sur les écrivains de la Renaissance, mais également sur les poètes jusqu'à la fin du XIXe siècle.


Les exemplaires de cette jolie impression en caractères italiques ont été partagés entre Denis Duval et Jacques Du Puy. Notre exemplaire sort des presses de Denis Duval.

Référence : Ma bibliothèque poétique, J.-P. Barbier-Mueller, 56.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ANCIEN ATTRIBUE A PADELOUP.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails