dimanche 10 mai 2009

Zoroastre, Confucius et Mahomet (1787)


PASTORET (M. de)


ZOROASTRE, CONFUCIUS ET MAHOMET, comparés comme sectaires, législateurs, et moralistes ; avec le tableau de leurs dogmes, de leurs lois et de leur morale. Par M. de Pastoret, conseiller de la Cour des Aides, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de celles de Madrid, Florence, Cortonne, etc.

A Paris, chez Buisson, libraire, 1787.

1 volume in-8 (19,5 x 12,5 cm) de (4)-477-(1) pages.

Reliure demi-veau brun marbré, dos lisse, roulettes dorées, pièce de titre de papier moutarde, titre doré, plats de papier marbré, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Reliure usagée, mors partiellement fendillées (les plats restent solidement attachés), accrocs aux coiffes, galerie de vers en queue du dos, coins frottés. Intérieur frais malgré quelques rousseurs.


ÉDITION ORIGINALE AU FORMAT IN-8.

Claude Emmanuel Joseph Pierre, comte, puis marquis de PASTORET (1756-1840) fut maître des requêtes et académicien. L'auteur expose les dogmes des trois plus grands législateurs du monde, pour ensuite les comparer et tâcher de découvrir leur influence sur leur siècle et sur les nations. Ce mémoire, adressé à l'Académie et couronné, valut à son auteur d'être nommé à l'Académie des inscriptions en 1785. Élu en 1791 procureur général de la Seine, il se rendit à l'Assemblée avec une députation et demanda que l'église Sainte Geneviève fut transformée en Panthéon consacré aux grands hommes. En juin 1792 il présenta à l'assemblée, au nom du Comité de législation, un rapport pour démontrer qu'aucune religion ne devait participer aux actes civils. Dans cet ouvrage Pastoret défend une idée simple: "Si Mahomet, dit-il, connut mieux que ses prédécesseurs l'art d'enchaîner le peuple par des opinions religieuses, l'art plus grand d'approprier ses dogmes au climat et aux besoins naturels de ceux auxquels il annonçait sa doctrine, on ne peut se dissimuler que Confucius n'ait développé avec plus de sagesse et de profondeur les principes de la morale, et que Zoroastre ne mérite de leur être préféré comme législateur". "Il est dommage", précise la Correspondance littéraire, que le lecteur n'y soit pas conduit [à cette idée] par un chemin plus facile et plus court" (cat. Voltaire et la Chine, 2003, n°55).

Référence : Caillet, 8367. Il a paru une édition au format in-4 la même année.

BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE INTÉRESSANT.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails