dimanche 9 décembre 2012

Recueil de Poésies de divers auteurs. Poésies scatologiques, sur l'amour, les femmes, la galanterie, etc. Aussi une pièce en vers intitulée L"Hostel des Ragousts" (gastronomie sous le règne de Louis XIII et Louis XIV). Diverses pièces en vers. Rare.


COLLECTIF [dit RECUEIL CHAMHOUDRY] - Louis CHAMHOUDRY

RECUEIL DE POÉSIES DE DIVERS AUTHEURS. CONTENANT, La Métamorphose des yeux de Philis changés en Astres. La Métamorphose de Ceyx et d'Alcioné. Le Temple de la Mort et la suite. Le Temple de la Gloire. La Belle Gueuse. La Belle Aveugle. La Belle Sourde. La Belle Voilée. La Belle Enlevée. La Dame Fardée. La Riche Laide. La Vieille Amoureuse. La Muette Ingrate. La Souris. Et autres Pièces Nouvelles.

A Paris, chez Augustin Besoigne, 1670

1 volume in-12 (15 x 8,5 cm), (7)-326 pages.

Reliure plein veau brun de l'époque. Reliure solide mais frottée avec quelques petits manques. Intérieur frais. Complet.

NOUVELLE ÉDITION, EN PARTIE ORIGINALE.

Outre les pièces en vers qui sont citées sur la page de titre, on trouve une table détaillée des pièces contenues dans ce recueil (6 pages). On remarquera plus particulièrement une longue pièce en vers intitulée L'Hostel des Ragousts. Stances. Cette poésie composée de 31 dizains traite des habitudes culinaires et gastronomiques de l'époque (vers 1650). C'est une pièce rare qu'on ne retrouve pas ailleurs. Elle avait été publiée une première fois dans ce même recueil Chamhoudry publié en 1654. Cette pièce aurait été attribuée à tort à Brébeuf. Nous avons reproduit intégralement cette intéressante pièce en vers gastronomiques ICI.

Autre pièce en vers notable La Requeste du Pont-Neuf. (une centaine de vers savoureux sur les embarras du Pont Neuf à Paris, les libraires du Pont Neuf chassés. Rare.

Il nous faut aussi signaler ici en belle place trois épigrammes cocasses à caractère scatologique, sans autre titre que celui d'épigramme et de Madrigal (p. 40). Voir photos pour apprécier le texte.


3 pièces en vers à caractère scatologique


Il y a aussi une Requête des Dictionnaires à Messieurs de l'Académie (pp. 79 à 90). Sinon la plupart des poésies roulent sur le thème de l'amour, amants, galanterie, choses du coeur, etc. On trouve à la fin diverses Poésies de M. de Chandeville.

Gageons que c'est le genre de recueil qui a dû réjouir bien plus q'une journée de la Marquise de Sévigné ou de Madame de La Fayette. Bussy-Rabutin n'a pas dû laisser sa part aux chiens ...

BON EXEMPLAIRE EN CONDITION D'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails