vendredi 7 décembre 2012

Les Grivoiseries de Monnier de La Motte (1889). Recueil de poésies gaillardes et coquines. Impression Jouaust à petit nombre sur beau papier. Exemplaire de dédicace offert à M. Auguste Diétrich.


[MONNIER DE LA MOTTE]

GRIVOISERIES par l'auteur des Maris entretenus. La mère défendra la lecture à sa fille.

Sans lieu, sans nom, M. DCCC. LXXXIX [1889]. [Imp. Jouaust].

1 plaquette in-12 (17,5 x 11,5 cm), broché, 31-(2) pages. Couverture verte imprimée sur le premier plat du simple mot en gros caractères "GRIVOISERIES". Très bon état.

ÉDITION ORIGINALE RARE.

TIRAGE A TRÈS PETIT NOMBRE (non justifié) sur beau papier vergé fort.

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE offert "A Monsieur Auguste Diétrich, souvenir très cordial, Monnier de La Motte".


Cette plaquette rare contient 14 pièces en vers, gaillardes ou libres, avec un prologue et un épilogue. Les titres sont à l'avenant : "Un Sermon" ; "A Jouisette en lui offrant un dé" ; "Mademoiselle Cu-Nu" ; "L'Evêque et le Curé" ; "A ma Chérie" ; "La Mouche et la Dame" ; "Bouquet" ; "Malgré la Vertu ..." ; "A l'existence" ; "Emblème" ; "Un Baptême" ; "Souvenirs Heureux" ; "Bonne Année" ; "Songes d'été" ; "Au Café-Concert".


Au verso du faux-titre qui sert de titre on lit la liste imprimée des oeuvres du même auteur : Poésies : Du Printemps à l'Automne ; Molière au Berceau, saynète ; Tout ce qui brille, comédie. Romans : Aimer et Souffrir ; Femmes et Maîtresses ; Les Maris entretenus ; Une Justice de Femme et Loin du Bonheur.


M. Monnier de La Motte (pseudonyme ?) est resté éloigné de la gloire littéraire même si ce petit recueil gaillard ne manque pas de piquant et rentre dans la catégorie des curiosités bibliographiques coquines fin de siècle, le tout servi par une superbe typographie et mise en page due aux ateliers de l'imprimerie Jouaust.

BON EXEMPLAIRE DE CE PETIT LIVRE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails