ANONYME [Pierre MAC ORLAN] [Illustrations par Léon COURBOULEIX]
PETITES COUSINES. Souvenirs érotiques d'un homme de qualité touchant les jolies petites cousines ... les bonnes à tout faire ... les femmes du monde et les belles filles de province.
Aux dépens d'un amateur et pour ses amis, s.d. [Paris, Paul Cotinaud, vers 1933]
1 volume in-8 (25,5 x 20 cm), 112 pp., 1 f., en feuilles, sous couverture à rabats imprimée (titre imprimé en rouge sur le dos et le premier plat), illustrations hors-texte en couleurs et dans le texte imprimées en rose. Très bel exemplaire, tel que paru (encore sous son papier cristal d'origine).
ÉDITION BIBLIOPHILIQUE IMPRIMÉE A SEULEMENT 270 EXEMPLAIRES.
Le détail du tirage de cette édition est le suivant : 1 exemplaire unique sur Japon blanc nacré comprenant avec l'état définitif en couleurs des dix eaux-fortes : une suite en sanguine, une suite en noir avec remarques, un cuivre et les dix dessins originaux. 9 exemplaires sur Japon Impérial comprenant avec l'état définitif en couleurs des dix eaux-fortes : une suite en noir avec remarques, un cuivre et un dessin de l'artiste. 250 exemplaires sur vélin d'Arches, avec l'état définitif en couleurs des dix eaux-fortes. Il a été tiré en outre 10 exemplaires d'artiste, sur différents papiers, numérotés I à X.
CELUI-CI, UN DES 10 EXEMPLAIRES D'ARTISTE TIRÉ SUR JAPON BLANC NACRÉ COMPRENANT AVEC L'ÉTAT DÉFINITIF EN COULEURS DE 9 EAUX-FORTES (SUR 10) : UNE SUITE EN NOIR AVEC REMARQUES SUR JAPON BLANC NACRÉ DE 9 EAUX-FORTES (SUR 10), ET UN DESSIN ORIGINAL AU CRAYON DE COULEURS (NON SIGNÉ MAIS DE LÉON COURBOULEIX) NON RETENU POUR ILLUSTRER L'OUVRAGE.
Notre exemplaire contient donc 9 eaux-fortes hors-texte en couleurs (le frontispice en couleurs ne s'y trouve pas) et 9 eaux-fortes hors-texte en noir avec remarques (une des gravures hors-texte ne s'y trouve pas - mais le frontispice est bien présent). Le dessin original montre une scène de pénétration cousin-cousine.
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2178 "Il s'agit d'une réédition d'un texte érotique de Pierre Mac Orlan publié pour la première fois en 1919.
Inutile d'insister sur la caractère de rareté de ce tirage à 10 exemplaires sur Japon blanc nacré, le plus beau des papiers qui soient pour le tirage des eaux-fortes, ici joliment coloriées à la poupée. La suite en noir avec remarques est des plus rares. Le dessin original libre ajoute encore à la préciosité de l'ensemble.
Le texte, très libre, est à la hauteur de l'illustration.
SUPERBE EXEMPLAIRE.
Dessin original libre (Léon Courbouleix)
TRÈS RARE TIRAGE.
VENDU