lundi 1 avril 2013

Les Petites Cousines de Pierre Mac Orlan illustrées par Léon Courbouleix (1933). Superbe curiosa. Un des 10 exemplaires d'artiste sur Japon blanc nacré avec suite et dessin original.


ANONYME [Pierre MAC ORLAN] [Illustrations par Léon COURBOULEIX]

PETITES COUSINES. Souvenirs érotiques d'un homme de qualité touchant les jolies petites cousines ... les bonnes à tout faire ... les femmes du monde et les belles filles de province.

Aux dépens d'un amateur et pour ses amis, s.d. [Paris, Paul Cotinaud, vers 1933]

1 volume in-8 (25,5 x 20 cm), 112 pp., 1 f., en feuilles, sous couverture à rabats imprimée (titre imprimé en rouge sur le dos et le premier plat), illustrations hors-texte en couleurs et dans le texte imprimées en rose. Très bel exemplaire, tel que paru (encore sous son papier cristal d'origine).


ÉDITION BIBLIOPHILIQUE IMPRIMÉE A SEULEMENT 270 EXEMPLAIRES.

Le détail du tirage de cette édition est le suivant : 1 exemplaire unique sur Japon blanc nacré comprenant avec l'état définitif en couleurs des dix eaux-fortes : une suite en sanguine, une suite en noir avec remarques, un cuivre et les dix dessins originaux. 9 exemplaires sur Japon Impérial comprenant avec l'état définitif en couleurs des dix eaux-fortes : une suite en noir avec remarques, un cuivre et un dessin de l'artiste. 250 exemplaires sur vélin d'Arches, avec l'état définitif en couleurs des dix eaux-fortes. Il a été tiré en outre 10 exemplaires d'artiste, sur différents papiers, numérotés I à X.


CELUI-CI, UN DES 10 EXEMPLAIRES D'ARTISTE TIRÉ SUR JAPON BLANC NACRÉ COMPRENANT AVEC L'ÉTAT DÉFINITIF EN COULEURS DE 9 EAUX-FORTES (SUR 10) : UNE SUITE EN NOIR AVEC REMARQUES SUR JAPON BLANC NACRÉ DE 9 EAUX-FORTES (SUR 10), ET UN DESSIN ORIGINAL AU CRAYON DE COULEURS (NON SIGNÉ MAIS DE LÉON COURBOULEIX) NON RETENU POUR ILLUSTRER L'OUVRAGE.


Notre exemplaire contient donc 9 eaux-fortes hors-texte en couleurs (le frontispice en couleurs ne s'y trouve pas) et 9 eaux-fortes hors-texte en noir avec remarques (une des gravures hors-texte ne s'y trouve pas - mais le frontispice est bien présent). Le dessin original montre une scène de pénétration cousin-cousine.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2178 "Il s'agit d'une réédition d'un texte érotique de Pierre Mac Orlan publié pour la première fois en 1919.


Inutile d'insister sur la caractère de rareté de ce tirage à 10 exemplaires sur Japon blanc nacré, le plus beau des papiers qui soient pour le tirage des eaux-fortes, ici joliment coloriées à la poupée. La suite en noir avec remarques est des plus rares. Le dessin original libre ajoute encore à la préciosité de l'ensemble.


Le texte, très libre, est à la hauteur de l'illustration.


SUPERBE EXEMPLAIRE.


Dessin original libre (Léon Courbouleix)

TRÈS RARE TIRAGE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails