Armand RASSEFOSSE - [Charles BAUDELAIRE]
TRENTE CROQUIS EN COULEURS POUR LES FLEURS DU MAL DE CH. BAUDELAIRE PAR RASSENFOSSE.
Dorbon-Ainé, Paris, s.d. (1930)
1 volume in-4 (28 x 21 cm) de 30 planches montées sur onglets (avec un feuillet de faux-titre, un feuillet de titre, un feuillet de table des planches et un feuillet de justification du tirage).
Reliure plein maroquin noir janséniste, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, dos à nerfs, auteur et titre doré au dos, tête dorée, non rogne (reliure de l'époque non signée mais d'excellente facture). Très bel état de conservation, très frais.
TIRAGE A 320 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI, UN DES 270 CONTENANT LE TIRAGE EN COULEURS (SUR PAPIER VÉLIN TEINTÉ).
Très belle suite due au talent d'Armand Rassenfosse, l'élève de Félicien Rops, qui illustra plusieurs fois les Fleurs du Mal de Baudelaire, à chaque fois de manière magistrale. Tout comme des dessins du maître Félicien Rops, il se dégage des dessins de Rassenfosse une force tantôt satanique et vénéneuse, tantôt angélique et suave.
Cette jolie suite a été imprimé à peine 4 ans avant le décès de l'artiste. Elle contient un portrait imaginaire de Baudelaire et 29 planches illustrant chacune un poème : Lesbos, Le vampire, le flambeau vivant, le flacon, le goût du néant, les yeux de Berthe, les deux bonnes soeurs, les litanies de Satan, etc.
SUPERBE EXEMPLAIRE TRÈS BIEN ÉTABLI A L'ÉPOQUE EN PLEIN MAROQUIN NOIR, COULEUR QUI SIED PARTICULIÈREMENT A SES FLEURS VÉNÉNEUSES.
RARE DANS CETTE CONDITION.
VENDU