mercredi 24 avril 2013

La Décadence Latine ou Ethopée du Sâr Péladan - Curieuse ! (1886) - L'initiation sentimentale (1887) et A coeur perdu (1888) - Trois romans sur papier de Hollande dans une jolie reliure homogène de l'époque. Ensemble rare. Entre fulgurances métaphysiques et débat esthétique.




Joséphin PÉLADAN (SÂR PÉLADAN)

LA DÉCADENCE LATINE - ÉTHOPÉE.


CURIEUSE ! Frontispice à l'eau-forte de Félicien Rops (ÉTHOPÉE II)

Paris, Librairie de la Presse, A. Laurent, 1886

1 volume in-18 (20 x 17 cm) de (4)-III-364 pages. Frontispice de Félicien Rops tiré en noir.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE.




L'INITIATION SENTIMENTALE. Frontispice au vernis mou en premier état de Félicien Rops. (ÉTHOPÉE III)

Paris, Edinger, 1887

1 volume in-18 (20 x 15,5 cm) de (3)-IV-343-(2) pages. Frontispice de Félicien Rops tiré en noir.

UN DES 200 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE.




A COEUR PERDU. (Frontispice de Félicien Rops au vernis mou) (ÉTHOPÉE IV)

Paris, Edinger, 1888

1 volume in-18 (20 x 15,5 cm) de XVI-435-(1) pages. Frontispice de Félicien Rops tiré en noir.

UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE.

Ensemble 3 volumes reliés à l'identique à l'époque.

Reliure demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs ornés, tête dorée, relié sur brochure à toutes marges, couvertures illustrées conservées en bel état. Intérieur frais pour l'ensemble.


Le Sâr Mérodack Joséphin Peladan, pseudonyme de Joséphin Peladan, né à Lyon le 29 mars 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine le 27 juin 1918, est un écrivain et occultiste français. Ses textes critiques, éloquents autant que richement documentés, tout comme ses romans, tels que le cycle de La Décadence latine, mêlent propos parfois décevants et vraies fulgurances. La métaphysique et le débat esthétique y sont le ressort principal, dans une langue riche et éloquente. La Décadence latine a paru en 21 volumes parus entre 1884 et 1925. Le Vice Suprême qui ouvre le cycle (1884) s'ouvre sur une brillante préface offerte par Jules Barbey d'Aurevilly.

Curieuse ! Deuxième volume de La Décadence Latine , ce roman est « consacré uniquement à la description des vices de l’homme moderne, l’intrigue romanesque y est quasi nulle. Le thème de Curieuse ! peut se résumer ainsi : l’effort tenté par le mage Nebo pour cuirasser une vierge, la jeune princesse russe Paule de Riazan, contre la concupiscence de l’homme moderne ; fidèle à la méthode homéopathique, et voulant traiter le semblable par le semblable, Nebo promènera, durant quinze nuits, son élève déguisée en homme, dans tous les milieux louches de Paris. Elle verra du haut en bas de l’échelle sociale, le vice à l’oeuvre, la Bête qui apparaît sous le mince vernis d’une pseudo-civilisation. » (résumé par Ed. Bertholet. La pensée et les secrets du Sâr Joséphin Péladan. Tome IV : Péladan romancier et moraliste. Lausanne, Paris, Éditions Rosicruciennes, 1958).

L'initiation sentimentale est le titre du troisième volume de La décadence latine, un vaste cycle romanesque ou sorte de traité des passions auquel l'écrivain français Joséphin Péladan (1859-1918) consacra toute son existence. Le personnage central, Nebo, une des multiples incarnations de Péladan, enseigne à sa jeune élève Paule de Riazan comment connaître un amour pur et idéal. Pour ce faire, il stigmatise l'hypocrisie bourgeoise, le désordre qu'engendrent le romanesque et le dérèglement des passions. Rops réalise au cours de sa carrière de nombreuses illustrations de livres, le plus fréquemment ceux d'auteurs appartenant à l'avant-garde belge ou française. Pour le frontispice de L'initiation sentimentale, il réalise cette image provocatrice qui synthétise le contenu du roman. L'étrange Cupidon macabre qui se dresse devant l'arbre du Bien et du Mal résume les différents maux dénoncés par le personnage de Nebo. La confusion entre le petit dieu de l'amour et la mort chasseresse, les fesses dénudées qui chez Rops évoquent l'hypocrisie, l'allusion à la perversion féminine sont autant de transpositions visuelles du texte romanesque. Mais au-là de la simple illustration, le dessin de Rops constitue également une critique acerbe et amère de la société. Il se révèle ainsi comme un maître dans l'art très symboliste de la suggestion. (Musée d'Orsay, notice sur le frontispice de Félicien Rops).

A coeur perdu est le quatrième volume de La décadence latine. "Celui qui n'a jamais aimer avant d'être aimé, celui qui n'a allumé son désir qu'à celui qu'il inspirait, celui qui n'a regretté que dix jours la plus charmante des maîtresses, celui-là peut souffrir, mais survivra à toutes les femmes et à tous les amours [...]" (extrait).



RARE ENSEMBLE SUR GRAND PAPIER.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails