mercredi 10 avril 2013

Femmes de Paul Verlaine illustré par l'artiste peintre et mosaïste Laszlo Barta (Brutus) en 1936. 57 aquarelles originales (dont plusieurs pleine page) de toute beauté pour cet exemplaire unique réservé à l'artiste. Tirage du texte à 25 exemplaires seulement. Rareté absolue avérée pour ce curiosa qui harmonise l'interprétation d'un peintre avec les poésies érotiques de Verlaine.


Paul VERLAINE - Illustrations originales (aquarelles) par LASZLO BARTA [BRUTUS]

FEMMES. Aquarelles de Brutus.

Sans lieu ni nom [achevé d'imprimer en 1936]

1 volume grand in-4 (33,5 x 25,5 cm), en feuilles, sous couverture imprimée, emboitage carton bordé de parchemin, coins de parchemin à la chemise (cartonnage de l'époque). Papier fait à la main (papier chiffon). Belle typographie. Les aquarelles originales de l'artiste sont hors-texte et aussi dans le texte dans des blancs réservés à cet effet. Il est annoncé 55 aquarelles (notre exemplaire en compte 57 y compris la couverture).



TIRAGE UNIQUE A 25 EXEMPLAIRES.

TOUS LES EXEMPLAIRES SONT ILLUSTRÉS PAR L'ARTISTE DE 55 [ici 57] AQUARELLES ORIGINALES [chaque exemplaire est ainsi unique].

CELUI-CI, EXEMPLAIRE RÉSERVÉ A L'ARTISTE (imprimé à son nom)




Nombreuses aquarelles libres, typiques du style de l'artiste.

Laszlo Barta était peintre et mosaïste. Il est né en 1902 à Nagykoros en Hongrie et s'est fixé en France en 1926. Naturalisé français, il est mort en 1961. Il a conçu des décors et illustré plusieurs livres (Carmen, Gargantua, Femmes de Verlaine, etc.) pour bibliophiles. Bénézit indique d'après le témoignage de la veuve de l'artiste : « vu les circonstances après 1932 [...], il [L. Barta] avait jugé prudent, avec l'accord de son éditeur et vu sa situation d'apatride : Hongrois et Israélite, de substituer à son vrai nom le pseudonyme de Brutus, dès lors qu'il s'agissait d'ouvrages un peu spéciaux - érotiques - ornés pour la plupart de gouaches originales. »



Laszlo Barta s'est également essayé à l'eau-forte pour illustrer quelques ouvrages de bibliophilie. Femmes de Verlaine, qui contient les textes libres du chemin de Lesbos et de Cythère que l'on sait, est sans doute le plus rare de ses ouvrages entièrement illustré de la main de l'artiste.

Sa peinture figurative est vive et colorée avec de larges traits de pinceaux. Ici au service de l'érotisme inspiré par Verlaine.



LIVRE D'ARTISTE ET CURIOSA INTROUVABLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails