J. H. MEIBOMIUS
DE L’UTILITÉ DE LA FLAGELLATION DANS LA MÉDECINE ET DANS LES PLAISIRS DU MARIAGE, ET DES FONCTIONS DES LOMBES ET DES REINS ; ouvrage singulier, traduit du latin de J. H. Meibomius, et enrichi de notes historiques, critiques et littéraires, d'une introduction et d'un index. Nouvelle édition.
A Paris, chez C. Mercier, imprimeur-libraire, 1795
1 volume in-16 (14,5 x 9 cm), 156 pages. Frontispice gravé à l'eau-forte.
Reliure demi-maroquin lavallière à coins, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, filets dorés sur les plats et coins, tête dorée, relié sur brochure, non rogné (reliure du milieu du XIXe siècle signée VEUVE BRANY). Exemplaire très bien conservé, quelques frottements et légères épidermures à la reliure (coins), la première garde en papier marbré est détachée. Bel exemplaire dans une reliure décorative. Intérieur frais. Frontispice légèrement teinté.
Les pages 80 à 84 contiennent un Extrait de la réponse de H. Meibomius, fils, à T.H. Bartholin. Les pages 85 à 94 contiennent des Extraits des articles de quelques auteurs cités dans cet ouvrage. A partir de la page 95 on a le texte original latin (avec sa propre page de titre). Au verso du titre latin on trouve un avis de l'éditeur qui donne les différentes éditions anciennes de ce texte (la première de 1639, très fautive, la deuxième de 1643, la troisième de 1665 (en réalité 1757). Une autre de 1669 qui sert de modèle à celle-ci.
BEL EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PAPIER VÉLIN DE CE LIVRE CURIEUX.
VENDU