J.-K. HUYSMANS
A VAU-L'EAU. Eau-forte de Am. Lynen.
Bruxelles, Henry Kistemaeckers, 1882
1 volume in-12 (16,5 x 10,5 cm) de 144-(1) pages. Frontispice portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte et imprimé en sépia.
Cartonnage bradel plein papier japonais (reliure moderne). Relié sur brochure. Les deux plats de couverture conservés. Papier de Hollande. Quelques rousseurs en marge du frontispice.
ÉDITION ORIGINALE TIRÉE A 1.000 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE (avec 10 ex. sur Japon).
"L'oeuvre de Huysmans la moins connue et que nous regardons dans la note pessimiste qui convient à son tempérament de contempteur, comme son oeuvre la plus personnelle. La vie lamentable, errante de gargote en cabaret, de pension en bouillon d'un employé célibataire y est peinte douloureusement avec ses dégoûts flatutents et ses sombres monotonies ; c'est la caricature amère d'une existence ballottée dans les boîtes nourrir de la capitale, avec la notation exacte de toutes les détresses de l'être humain à la recherche des médiocres satisfactions de la chair, soit pour les droits d'importation ou les appétences d'exportation de notre pauvre machine vivante. A Vau-l'Eau est bien le titre précis qui convenait à ce procès-verbal des désespérantes veuleries d'un solitaire modeste emprovincialisé dans Paris." Octave Uzanne in Livres contemporains d'un écrivain bibliophile (1894).
BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE DE CRÉATION MODERNE DE STYLE JAPONISANT.
VENDU