jeudi 17 novembre 2011

Exceptionnel ensemble de 3 suites d'estampes d'après Lancret, Boucher, Eisen, etc, pour les Contes de La Fontaine (1883). Tirages sur Japon. Rare.



Jean de LA FONTAINE

SUITE D'ESTAMPES DESSINÉES PAR LANCRET, PATER, EISEN, BOUCHER, VLEUGHELS, ETC, pour illustrer les CONTES DE LA FONTAINE, gravées au burin par Depollier ainé.

Librairie de J. Lemonnyer, Paris, 1883-1885.

Ensemble de 3 suites identiques dans 3 états différents de 38 estampes imprimées sur papier Japon (voir détail ci-dessous).

114 estampes 17 x 13 cm imprimées en noir sur papier au format in-folio (42,5 x 31,5 cm), avec faux-titre, titre, table des illustrations avec vignette à l'eau-forte et 2 vignettes à l'eau-forte.

Voici le détail des planches :

- La courtisane amoureuse d’après Paterre - La courtisane amoureuse d’après Boucher - Paté d’anguille d’après Lancret : - Le petit chien qui secoue de l’argent et des pierreries d’après Lancret - Le faucon d’après Lancret - Le rossignol d’après Le Clere - Le baiser donné d’après Paterre - Les oyes du frère Philippe d’après Lancret - le baiser rendu d’après Paterre - Les deux amis d’après Lancret - Le glouton d’après Paterre - La clochette d’après P. Le Mesle - Frère Luce d’après Vleughels - Le cas de conscience d’après Eisen - Le bast d’après Vleughels - La chose impossible d’après Lorrain - Le cuvier d’après Le Mesle - Les troqueurs d’après Lancret - Le cocu battu et content d’après Paterre - Le savetier d’après Paterre - Le faiseur d’oreilles et le racommodeur de moules d’après Leclere - Le magnifique d’après Boucher - Le Gascon puni d’après Lancret - On ne s’avise jamais de tout d’après Lancret - A femme avare galant escroc d’après Lancret - La calendrier des vieillards d’après Boucher - Le Gascon d’après Eisen - Les rémois d’après Lancret - La servante justifiée d’après Lancret - Le villageois qui cherche son veau d’après Vleughels - L’anneau de Hans Carvel d’après Laurin - La jument du compère Pierre d’après Vleughels - Nicaise d’après Lancret - La gageure des trois commères d’après Eisen - La matrone d’Ephèse d’après Paterre - Promettre est un et tenir c’est un autre d’après Eisen - Les deux indiscrets d’après Paterre - Le fleuve Scamandre d’après Boucher


Détails du tirage :

- Une suite complète de PREMIER ÉTAT, eaux-fortes pures, tirée à 50 exemplaires seulement, celle-ci une des 25 exemplaires sur Japon Impérial, en noir, publiée à 300 francs or en 1883.

- Une suite complète de DEUXIÈME ÉTAT, épreuves non terminées, tirée à 75 exemplaires seulement, celle-ci une des 50 exemplaires sur Japon Impérial, en noir, publiée à 250 francs or en 1883.

- Une suite complète de TROISIÈME ÉTAT, épreuves terminées, avant la lettre et avec le nom des artistes à la pointe sèche (dans la planche), tirée à 525 exemplaires, celle-ci un des 125 sur Japon Impérial, en noir, publiée à 150 francs or. Cette suite ne contient pas les deux vignettes (38 estampes, faux-titre, titre et table des gravures).

On joint 2 exemplaires du prospectus détaillant les conditions de publication de cette production de luxe, avec un spécimen de gravure (rousseurs).

L'ensemble des estampes est en excellent état, sans rousseurs, très fraîches. Chaque estampe est protégée par un papier calque fin avec les vers des Contes de La Fontaine relatifs à l'illustration. Quelques calques détachés mais néanmoins présents. Nous joignons un grand nombre de pochettes de livraisons imprimées en rouge et noir sur papier fort gris avec la mention de tirage au crayon. Presque toutes sont en excellent état, voire à l'état de neuf.

Cette suite a été imprimée dans le même format que les gravures de Fragonard donnée quelques temps plus tôt pour illustrer les Contes de La Fontaine. Ces nouvelles estampes devaient se joindre à l'édition in-4° des Contes.


ENSEMBLE EXCEPTIONNEL POUR CES TROIS SUITES SUR JAPON IMPÉRIAL TIRÉES A TRÈS PETIT NOMBRE D'EXEMPLAIRES.

TRÈS RARE.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails