lundi 21 novembre 2011

Curiosa illustré par Paul-Emile Bécat : le Canapé de Fougeret de Montbron (1955). Exemplaire sur Annam avec suites et planche refusée.



FOUGERET DE MONBRON

LE CANAPÉ. Pointes sèches originales de Paul-Emile BÉCAT.

Paris, Eryx, 1955

1 volumes in-8 (20 x 15 cm), en feuilles, sous chemise imprimée et emboîtage de l'éditeur. 160-(1) pages. 11 pointes sèches hors-texte par Paul-Emile Bécat.


UN DES 75 EXEMPLAIRES SUR ANNAM ENRICHIS DE TROIS SUITES EN TROIS TONS (noir, bistre et vert) ET AVEC REMARQUES LIBRES (avec une suite supplémentaire non annoncée au justificatif).

AVEC EN PLUS UNE PLANCHE LIBRE AVEC REMARQUE TRÈS LIBRE EN TROIS ÉTATS.



Le tirage total de cette jolie édition est de 488 exemplaires avec quelques exemplaires nominatifs destinés aux collaborateurs et à l'artiste.

Cette édition reproduit le texte intégral de l'édition parue sous le manteau, sans date (1741) à La Haye, chez Popi, sous le titre LE CANAPÉ par M...

Louis-Charles Fougeret de Monbron, né le 19 décembre 1706 à Péronne et mort le 16 septembre 1760 à Paris, est un homme de lettres français. Grand voyageur, Fougeret de Monbron mit à profit ses voyages dans toute l’Europe pour rédiger Le Cosmopolite ou le Citoyen du Monde (1750). Il y énonce cette maxime passée en proverbe : « L’univers est une espèce de livre dont on n’a lu que la première page quand on n’a vu que son pays ». Il a également écrit, entre autres, La Henriade travestie (Berlin [Paris], 1745, in-12), où il s’est livré à une parodie presque vers par vers de l’original, qui n’est pas sans valeur et a connu plusieurs éditions. Il a également laissé deux pamphlets, le Préservatif contre l'anglomanie (1757) et La Capitale des Gaules ou la Nouvelle Babylone (1759), visant respectivement l’Angleterre et Paris. Il a traduit Fanny Hill de John Cleland, sous le titre de La Fille de Joie (1751). On lui doit des récits libertins comme Le Canapé ou Canapé couleur de feu (1741), une réponse au Sopha de Crébillon, qui circulait alors en manuscrit, ou Margot la ravaudeuse (habituellement datée de 1750, mais plus vraisemblablement parue en 1753 après une première tentative d'édition avortée en 1748), ouvrage auquel son nom demeure attaché.


TRÈS BEAU LIVRE ÉROTIQUE ILLUSTRÉ PAR PAUL-EMILE BÉCAT.
EXEMPLAIRE A L’ÉTAT DE NEUF.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails