ANONYME [Le Chevalier Louis de MAILLY] et parfois aussi au Chevalier de MÉRÉ.
LES DISGRÂCES DES AMANTS.
Suivant la copie imprimée, A Paris, 1692.
1 volume petit in-12 broché (13,5 x 8,5 cm) de 1 frontispice gravé à l’eau-forte signé Van den Avele ; 7 feuillets non chiffrés (titre à la sphère, épître à Monseigneur de La Feuillade, avertissement, table) ; 171-(5) pages. Les dernières pages non chiffrées sont occupées par le privilège (intégral).
Exemplaire non rogné, à toutes marges (rare pour un livre de cette époque). Recouvert d’un papier marbré du XVIIIe siècle (couverture factice). Intérieur frais, sans rousseurs.
CONTREFAÇON HOLLANDAISE.
Cet ouvrage a été achevé d’imprimer le 7 août 1690 pour la première fois (Gabriel Quinet, Paris). L’auteur est indiqué à la fin de l’épître par les lettres L.C.D.M. et on lit dans le privilège qu’il s’agit du Chevalier de M… Louis de Mailly (1657-1724) était bâtard de cette maison et filleul de Louis XIV. On lui doit la Rome galante, Les Disgrâces des amants, la Vie d'Adam, les Aventures secrètes et plaisantes, l’Éloge de la chasse, etc. C’est également un auteur reconnu pour les quelques vingt-cinq contes de fées qu’il a laissé. Les disgrâces des amants est une nouvelle galante en prose entrecoupée de billets et de lettres, ce qui la fait entrer dans le genre épistolaire. On trouve aux pages 37 à 43 une série de XXXIV maximes ou sentences contre l’amour : « L’amour est le faible des jeunes gens, le vice des hommes plus avancés en âge, et la honte des vieillards. » Certains bibliographes, se fondant probablement sur les initiales de l’épître, donnent cet ouvrage au Chevalier de Méré (in The Motif of Renunciation of Love in the Seventeenth Century French Novel by Jeannine Sassus, Catholic University of America Press, 1963).
BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE PEU COMMUN.
VENDU