mercredi 6 octobre 2010

Le plus important traité sur la culture des légumes au XVIIIe siècle, par M. de Combes (1770). Nouvelle édition. Reliure de l'époque.



[Monsieur de COMBES ou plutôt de COMBLES]

L'ÉCOLE DU JARDIN POTAGER, qui comprend la description exacte de toutes les plantes potagères ; les qualités de terre, les situations & les climats qui leur sont propres ; la culture qu'elles demandent ; leurs propriétés pour la vie, & les vertus pour la santé ; les différents moyens de les multiplier ; les temps de recueillir les graines ; leur durée, etc. La minière de dresser & de conduire les couches, & d'élever des champignons en toute saison, etc. Par l'auteur du Traité de la culture des pêchers. Nouvelle édition.

A Paris, chez Ant. Boudet et P. A. Le Prieur, 1770.

2 tomes en 1 fort volume grand in-12 (17,5 x 10,5 cm) de (8)-493-(2) et (2)-366-(10) pages.

Reliure plein veau brun, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, double-filet à froid en encadrement des plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Reliure légèrement frottée en très bon état. Intérieur frais. Il n'y a pas de faux-titre pour le deuxième tome.


NOUVELLE ÉDITION.

Contrairement à ce qui est annoncé sur le titre du premier tome, ces deux volumes ne contiennes pas le Traité de la culture des pêchers. D'ailleurs cette mention n'a pas été reprise sur le titre du second tome. Il existe une autre édition avec le même nom d'éditeur et à la même date mais avec une pagination différente, un frontispice gravé et des vignettes à l'eau-forte sur les titres.

Cet imposant volume contient à peu près tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour tenir parfaitement un jardin d'envergure selon les critères et les codes du jardinage au milieu du XVIIIe siècle.

"M. de Combes a beaucoup renchéri sur La Quintinie ; pour la culture des légumes, qu'il a plus étendue & qu'il a décrite avec plus d'ordre & d'élégance dans l'École du potager." (De la Bretonnerie, L'école du jardin fruitier, 1784).

On ignore à peu près tout de ce M. de Combles ou de Combes. On sait qu'il naquit à Lyon d'une famille noble, on ne sait ni où ni quand il est mort. Il s'est d'abord fait connaître par son Traité de la culture des pêchers (1749) et la même année par son École du jardin potager, tous deux parus sous le voile de l'anonyme. L'ouvrage commence par un chapitre intitulé "Utilité du jardin potager".

"La culture potagère, cette branche si importante de l'Horticulture actuelle, n'occupe qu'une place insignifiante dans l'ancienne littérature horticole. La plupart des ouvrages sur les légumes sont tout à fait modernes. (...) L'École du jardin potager, Paris, 1749, 2 vol. in-12 (par De Combes) est à peu près le seul ouvrage ancien et spécial sur la culture potagère que nous aurons à citer. Les éditions suivantes portent le nom de l'auteur écrit à tort De Combles par les éditeurs." (Georges Gibault, Étude sur la bibliographie et la littérature horticoles anciennes, p. 28.)

Choux, salades, radis, asperges, carottes, citrouilles, coriandre, cresson, haricots, melons, et autres légumes oubliés ou redécouverts aujourd'hui, tous sont étudiés par le détail et offrent au jardinier d'aujourd'hui un véritable outil de travail des plus intéressants. On trouve à la fin une table des maladies qui peuvent être guéries ou soulagées par l'usage des plantes potagères.

Référence : Georges Gibault, Étude sur la bibliographie et la littérature horticoles anciennes, p. 28.

BEL EXEMPLAIRE DE CET IMPORTANT TRAITÉ DE LA CULTURE DES LÉGUMES AU XVIIIe SIÈCLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails