mercredi 6 octobre 2010

L'Albert moderne ou nouveaux secrets, par Alletz (1772). Véritable petite encyclopédie des trucs et astuces de la vie à la campagne. Bel exemplaire.



Pons Augustin ALLETZ

L'ALBERT MODERNE OU NOUVEAUX SECRETS ÉPROUVÉS ET LICITES RECUEILLIS D'APRÈS LES DÉCOUVERTES LES PLUS RÉCENTES ; Les uns ayant pour objet de remédier à un grand nombre d'accidents qui intéressent la santé ; Les autres, quantité de choses utiles à savoir pour les différents besoins de la vie : D'autres enfin, tout ce qui concerne le pur agrément, tant aux champs qu'à la ville. Le tout divisé en trois parties, & rangé par ordre alphabétique. Troisième édition augmentée de plusieurs secrets nouveaux.

A Paris, chez la Veuve Duchesne, 1772.

1 volume in-12 (17 x 10,5 cm) de VIII-351 pages.

Reliure pleine basane fauve, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, tranches rouges (reliure de l'époque). Reliure en très bon état avec seulement quelques salissures et épidermures superficielles, un coin légèrement émoussé, intérieur frais.


NOUVELLE ÉDITION.

L'auteur de cette célèbre compilation de recettes en tous genres est Pons Augustin Alletz (1703-1785). Originaire de Montpellier, il débuta dans les ordres chez les frères de l'Oratoire pour se diriger ensuite vers le barreau. Il exerça la profession d'avocat sur la ville de Montpellier. Finalement il abandonna sa charge pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Dans la préface, Alletz précise : « Nous avons donné à cet ouvrage le nom d’Albert Moderne, par opposition à un livre fort connu et déjà ancien, divisé en deux parties, dont l’une porte le titre de Secrets d’Albert le Grand, et l’autre celui de Petit Albert. » "C’est un excellent manuel de vie pratique rédigé sous forme de dictionnaire […] Nombreuses recettes de cuisine : étrange confiture de carottes, […], vin, vinaigre, […], moyen de cuire la volaille sans broche ni feu (intéressante pour les militaires en campagne) […]." (Gérard Oberlé).

La première partie de l'Albert moderne contient des conseils et des recettes aussi diverses : contre les piqures d'abeille, les accouchements laborieux, les coups de soleil, les maux de dents, les fièvres, la mauvaise haleine, les hémorroïdes, la migraine, les morsures de vipère, les panaris, la rage, les poux, les rides du visage, la petite vérole, etc. La seconde partie traite entre autres : des confitures de carottes, des champignons, du chanvre, des chevaux, du cirage des chaussures, de la manière de faire une bonne crème au chocolat, fabriquer de l'encre, des fosses d'aisance, du moyen de conserver les fruits, la recette de la gelée de viande, du lard, du jambon, des légumes, des loups, du moyen pour les riches et les seigneurs des terres de pourvoir à la subsistance des pauvres dans un temps de famine, des puces, des rats et des souris, du vin, etc. La troisième partie enfin concerne l'agrément : des liqueurs, des glaces et des crèmes, du ratafia, des fleurs et des rosiers en particulier, fabriquer des couleurs pour la peinture, attraper les corbeaux et chasser les geais, etc.

Il s'agit ici d'une véritable petite encyclopédie de la vie à la campagne et des astuces pour bien s'en sortir... si l'on savait lire... La première édition de ce livre date de 1768.

Ce livre, s'il n'est pas rare, est toujours recherché lorsqu'il est comme ici bien conservé dans sa reliure de l'époque.

Référence : Caillet I, 192.

BEL EXEMPLAIRE DE CE CÉLÈBRE VADE MECUM DE LA VIE RUSTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails