mardi 5 octobre 2010

La Monarchie des Solipses par Melchior Inchofer (1721). Première traduction française de cette célèbre satire de la compagnie des Jésuites.



Melchior INCHOFER et Pierre RESTAUT (traducteur)

LA MONARCHIE DES SOLIPSES traduite de l'original latin de Melchior Inchofer Jésuite. Avec des remarques.

A Amsterdam, sans nom, 1721.

1 volume in-12 (17 x 10,5 cm) de LX-(8)-407 pages.

Reliure pleine basane marron, dos à dos orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées rouges (reliure de l'époque). Quelques légers frottements et épidermures superficielles à la reliure, petite manque à l'extrémité de la coiffe supérieure, deux coins légèrement usés, intérieur frais.


PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE.

Cette première traduction française est de Pierre Restaut. L'édition originale latine, attribuée traditionnellement à Melchior Inchofer, avait paru à Venise en 1645. Il s'agit là d'une utopie et d'un pamphlet dénonçant la société des Jésuites. Les Solipses (dérivé du latin soli ipsi, autrement dit égoïstes), autrement dit les Jésuites, ne pensent qu'à eux. C'est un livre précieux qui renferme de nombreuses informations sur l'organisation et les ressources des Jésuites. On a aussi attribué cet ouvrage à Jules-Clément Scotti, jésuite italien (1602-1669) qui fit paraître cet ouvrage à Venise en 1645, année de sa sortie de l'ordre des Jésuites.

La Monarchie des Solipses est divisée en 21 chapitres dans lesquels l'auteur examine successivement la forme du gouvernement des jésuites, la façon insinuante dont ils se recrutent, les fables dont ils entourent leur origine et leur histoire, le goût qu'ils ont pour les nouveautés, leurs collèges, leurs études, leurs mœurs, leurs lois, leurs jugements, leurs assemblées, les missions étrangères, leurs revenus et leurs guerres. On trouve à la fin plusieurs pièces supplémentaires : "Extrait du livre intitulé, le jésuite sur l'échafaud, Duquel il est parlé ci-devant vers la fin de la préface" ; "Requetes présentées à N.S.P. le pape Clément VIII par différentes provinces de la Société." ; "Instructions aux Princes sur la manière dont se gouvernent les jésuites." et enfin "Extrait du Traité des Choses qui sont dignes d'amandement en la Compagnie des Jésuites par le P. M. Mariana.".

Références : Caillet, 10067 ; Versins, 884 b ; Brunet II, 291 ; Barbier III, 333 ; Marquis du Rouvre, Analectabiblion, II, p. 224.

BEL EXEMPLAIRE EN CONDITION D'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails