MOLIÈRE (Jean-Baptiste POQUELIN dit)
LES ŒUVRES DE MOLIERE avec notes et variantes par Alphonse Pauly. Tome premier à huitième (complet en 8 volumes).
Paris, Alphonse Lemerre, s.d. (1872-1874). Imprimé par J. Claye pour A. Lemerre, libraire à Paris.
8 volumes petits in-12 (154 x 95 mm) d’environ 300/400 pages par volume. Collationné complet. Exemplaire complété par la suite de 35 figures à l’eau-forte d’après Boucher, par Boilvin, Courtry, Rajon, Gaucherel, Milius, Massard, Greux, Mongin, Le Rat, Martinez, tirées sur papier de Chine. Portrait de Molière gravé par Bracquemond.
Reliure plein maroquin rouge écarlate, dos à nerfs janséniste, titre, tomaison et date dorés, double-filet doré sur les coupes, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats (plusieurs jeux de fers dorés concentriques), gardes petit peigne, toutes tranches dorées sur marbrure (reliures strictement de l’époque signées MARMIN & LANSCELIN). Quelques ombres au maroquin, dos légèrement passés, exemplaire à l’état proche du neuf. Les couvertures en parchemin végétal n’ont pas été conservées.
NOUVELLE ÉDITION.
Il a été tiré de cette collection appartenant à la petite bibliothèque littéraire de l’éditeur Alphonse Lemerre, 120 exemplaires sur papier Whatman et 35 exemplaires sur papier de Chine. Notre exemplaire, bien qu’il porte à la plume le numéro 42 et la paraphe AL de l’éditeur, est imprimé sur papier vergé de Hollande (le paraphe AL ne nous semble pas être celui d’Alphonse Lemerre, pourtant ce paraphe est ancien et contemporain de l’édition en toute vraisemblance). Quant à la suite de gravures qui l’accompagne, sur papier de Chine, ce papier n’est pas signalé par Vicaire dans son Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, qui ne signale que des suites sur Hollande et Whatman. Notre suite est avec la lettre sur papier de Chine. On trouve imprimé à la fin du tome huitième et dernier : « Cette édition de Molière dont le premier volume a paru le 15 novembre 1872 a été achevée d’imprimer par J. Claye le 1er octobre 1874 pour Alphonse Lemerre, libraire à Paris. »
C’est M. Rochebilière qui a mis ses premières et précieuses éditions de Molière au service de l’éditeur Alphonse Pauly afin que celle-ci fût parfaite (voir l’avertissement au tome I).
Références : Vicaire I, 701-702. Œuvres de Racine, édition Mesnard, notice bibliographique : « Cette jolie édition, revue avec le plus grand soin sur les textes originaux, et où la ponctuation même de ces textes est fidèlement conservée, a été reproduite en 1888. » ; Bibliographie Moliéresque, seconde édition, n°491, p. 125. « Charmante édition. Avec une jolie réduction des figures de Boucher. » ; un exemplaire également en maroquin rouge de Chambolle-Duru et annoncé sur Whatman avec la suite des figures (sans précision de papier) est porté à 480 francs or sur le catalogue de la librairie Auguste Fontaine, n°1265 (1875).
SUPERBE EXEMPLAIRE, DANS UNE FINE RELIURE JANSÉNISTE DE L’EPOQUE SIGNÉE. CONDITION RARE ET RECHERCHÉE POUR LE THÉÂTRE DE MOLIÈRE.
VENDU