mercredi 28 janvier 2009

Bussy-Rabutin et son Histoire amoureuse des Gaules en édition du XIXe siècle finement reliée (1823)



BUSSY-RABUTIN (Roger de RABUTIN, comte de BUSSY, dit)

HISTOIRE AMOUREUSE DES GAULES, par le Cte de Bussy-Rabutin. Tome premier, deuxième, troisième et quatrième (complet).

A Paris, chez Bossange, libraire, 1823 (imprimerie Anth. Boucher, rue des Bons-Enfants, n°34).

4 tomes reliés en 2 forts volumes in-32 (12 x 8 cm) de XL-410 ; 389 ; 414-(1) et 352-(1) pages.

Reliure demi-chagrin aubergine, dos lisse orné de fers rocaille, triple filet doré sur les plats, papier marbré assorti, tranches jaspées bleues (reliure romantique de l’époque). Exemplaire à l’état de neuf. Rares rousseurs. Beau papier vergé fin.

NOUVELLE ÉDITION.

Édition compacte en très petits caractères mais assez bien imprimées. Cela a du être un véritable défi de faire tenir autant de choses en aussi peu de place. Le petit format a obligé à grossir l’épaisseur des volumes, d’autant qu’ici, réunis en seulement deux volumes, cela donne un résultat sympathique. Le décor des reliures, parfaitement exécuté et typique de l’époque de l’édition, donne un charme indéniable à cet exemplaire qui a échappé au temps, puisqu’il nous est parvenu intact. Cette édition contient, comme outre l’Histoire amoureuse des gaules de Bussy-Rabutin, toute la série des romans licencieux et galants parfois attribués à Bussy, parfois à Courtilz de Sandras ou à d’autres.

On a ainsi : Le Palais Royal ou les amours de Mme de La Vallière et autres ; l’Histoire de l’amour feinte du Roi pour Madame ; La déroute et l’adieu des filles de joie de la ville et faubourgs de Paris ; la Junonie ou les amours de Madame de Bagneux ; les fausses prudes ou les amours de Madame de Brancas ; la France galante ou les amours de Madame de Montespan ; Le Passe-Temps Royal ou les amours de Madame de Fontange ; La France devenue italienne, etc.

Cette édition reproduit le recueil reproduit en 1754 en 5 volumes in-12 à l’adresse de Londres. Elle est considérée parmi les meilleures éditions de ce texte par Auguste Poitevin qui donnera en 1857 ce recueil avec des notes. Cette édition de 1823 n’a été ni réduite ni expurgée de certaines pièces comme le sera la suivante de 1829 en 3 volumes in-8 publiée chez Mame et Delaunay-Vallée.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN RELIURE ROMANTIQUE DE CETTE ÉDITION PEU COMMUNE. PETIT BIJOU DE BIBLIOPHILIE.

VENDU

Nous proposons par ailleurs de nombreuses autres éditions de Bussy-Rabutin et de sa cousine Madame la marquise de Sévigné, n'hésitez pas à nous demander de plus amples informations à librairie-alise@wanadoo.fr

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails